• Jpournal d'info :

    « L’Éco par le Prof : le fonds de garantie des dépôts ! Que se passe-t-il si votre banque fait faillite ? Pas grand-chose !! » L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

    Dans cette nouvelle vidéo de l’Éco par le Prof, que je vous invite à partager (uniquement avec ceux que vous aimez), je reviens longuement sur le FGDR qui est le Fonds de garantie des dépôts et de résolution.

    J’y détaille quelque peu les comptes et le fonctionnement de ce machin qui ressemble bien plus à une grande fiction imaginaire, un beau conte pour enfants et manifestement également pour adultes !

    Celles et ceux qui ne « croient » pas peuvent télécharger ici, directement sur le site du FGDR, le rapport annuel pour vérifier par eux-mêmes. Attention, âmes sensibles pour ses sous s’abstenir !

    Il y a au mieux dans ce fonds 3,40 € pour 1 000 euros de déposés… Mais là nous ne parlons que d’un taux théorique de remboursement.

    Le problème en plus de ce premier point, qui n’est tout de même pas anodin vu que cela laisse tout de même 996,60 € de non remboursés par tranche de 1 000 euros déposés, ce qui vous en conviendrez n’est tout de même pas très fameux, il faut se demander où sont ces 3,4 milliards.

    Si naïvement vous pensez que le FGDR dispose de 3,4 milliards d’euros sur son compte courant déposé je ne sais pas moi, soit 

    Lire la suite ici
     

                                                                     
     

    Important !! Le prochain gouverneur de la BCE sera allemand, et coupera l’arrivée d’argent gratuit !

    C’est une dépêche Reuters qui relate les dernières pensées du mamamouchi en chef de la Bundesbank, qui est la Banque centrale allemande ! Des pensées et des propos qu’il vaut mieux ne pas négliger dans ses réflexions pour l’évolution future de la situation en particulier monétaire en Europe.

    Je cite les meilleurs passages

    Pour faire gagner du temps à mes lecteurs pressés, je vous indique en gras l’essentiel à côté duquel ne pas passer (mais le reste est important sinon je ne l’aurais pas mis).

    « Une politique monétaire accommodante reste appropriée pour l’instant dans la zone euro mais la Banque centrale européenne (BCE) devra faire preuve de cran» lorsque les pressions inflationnistes deviendront plus fortes, a déclaré le président de la Bundesbank, Jens Weidmann.

    «Nous ne fondons pas notre politique monétaire sur les événements politiques mais 

    Lire la suite ici

                                                                     

    États-Unis : un krach boursier similaire à ceux de 1987 et 2007 est possible

    Les marchés boursiers affichent une baisse suite à la situation politique aux États-Unis. Faut-il s’attendre à un effondrement ? Dans un commentaire à Sputnik, un stratège américain évalue les risques et livre sa vision de la situation sur les marchés boursiers.

    Les événements semblent se bousculer aux États-Unis : coup sur coup, le député démocrate Al Green a demandé la destitution du Président américain puis un procureur spécial a été désigné pour enquêter sur les liens présumés entre des membres du QG électoral de Donald Trump (et la Russie), ce qui a provoqué une forte baisse des marchés boursiers. Sputnik a demandé à Marc Ostwald, stratège pour ADM Invester Services de donner son pronostic sur la situation économique aux États-Unis.

    L’expert considère que la chute enregistrée hier est

    Lire la suite ici

                                                                     
     

    JT DE L’OR N°7 : bien acheter c’est bien, mais ne pas se faire arnaquer quand on revend son or, c’est mieux !!

    Cette semaine dans le JT de l’or, quelques infos sur l’or, sa hausse, les tentatives pour destituer Trump ou encore un peu d’analyse graphique, mais surtout un grand thème : celui de la revente de l’or !

    Car si tout le monde se tortille dans tous les sens pour grappiller quelques euros à l’achat (ce qui est normal), beaucoup oublient qu’une fois acheté, il faudra aussi pouvoir bien vendre, et c’est là que les choses peuvent se compliquer sérieusement.

    Une opération d’achat d’or c’est une… opération, et il y a bien deux phases : celle de l’achat et celle de la vente.

    Or, c’est quand vous allez prendre la décision d’acheter 

    Lire la suite ici

     

    Le billet d’Hubert : « Élection présidentielle : où allons-nous ? Fin… Provisoire »

    Vous avez aimé la financiarisation et ses conséquences avec la naissance de la crise actuelle en 2008… Vous allez adôôôôrer la numérisation !! Les GAFAM collectent « à l’insu de notre plein gré » une quantité de plus en plus importante de données nous concernant tous. C’est ce que l’on appelle le « big data ».Tout comme la dynamite inventée en 1866 par Alfred Nobel, le big data peut être utilisé au bénéfice du plus grand nombre ou aux profits de quelques-uns. Je vous laisse conclure où nous en sommes aujourd’hui !Cette évolution de la société a pour effet d’augmenter les inégalités en appauvrissant les plus pauvres, de paupériser la classe moyenne et de considérablement enrichir les plus 
     Lire la suite ici


    Notre adresse mail est:
    contact@insolentiae.com