• L'ORDRE JUSTE REGNERA ...........si SEGOLENE EST PRESIDENTE ,voilà encore une bonne raison de voter pour elle le 9 et 16/1O =

    A propos de la sécurisation des parcours professionnels :  

     
    Il nous faut des formations qui correspondent aux emplois de demain.

    Pour organiser efficacement ces formations, nous avons besoin de connaître l’évolution des emplois des prochaines années, et pour cela il nous faudrait remonter assez loin en amont dans les entreprises qui créeront les postes en question.

    Souvent c’est dès leur démarche mercatique que les entreprises commencent à déceler et identifier avec précision les besoins de la clientèle. ( étude de marché )

    A partir de là elles conçoivent des biens et des services répondant aux besoins.
    C’est ainsi qu’une étroite collaboration existe entre services chargés de l’étude de marché et les services de production.

    Ensuite les bureaux d’études, ( à ce niveau s’intègre la recherche et développement ) de méthodes et d’ordonnancement peuvent se faire une idée assez précise des emplois et des postes qui seront proposés dans les années qui viennent.

    A ces postes correspondent des compétences et des savoirs faire qui devront entrer dans les formations proposées ( référentiels ) aux travailleurs en cours de reclassement.

    Tout cela c’est la théorie, mais dans la pratique les entreprises sont réticentes à dévoiler les secrets de fabrication et on peut les comprendre… Elles sont face à des concurrents…

    Il faut trouver des solutions qui dégagent à la fois les capacités et les savoirs faire, et en même temps respectent les secrets de fabrication.

    Par exemple, faire la distinction entre les grandes capacités et savoirs faire généralistes ( enseignées dans des établissements généralistes ) et des capacités et savoirs faire plus spécifiques qui pourraient être enseignés en interne dans l’entreprise.

    Pour que tout cela fonctionne bien vous l’aurez compris, il faut rétablir un climat de confiance entre le monde enseignants et les entreprises.

    Les moyens financiers consacrés à l’enseignement et à la formation seront les investissements les plus utiles et les plus solides, puisque si d’une part ils sécurisent les travailleurs, ils ont surtout pour rôle la création de VERITABLES emplois à la fois fiables et solides pour l’avenir.

    C’est cette capacité et cette souplesse à nous adapter rapidement aux nouvelles donnes de l’économie qui feront la prospérité de chacun d’entre-nous… Bien sûr dans une société où règne l’ordre juste.

    Tags Tags : , , , ,