• la TV du Peuple =

    TERRA TV, LA TÉLÉVISION PAYSANNE QUI NE CESSE DE GRANDIR

    Nous remercions pour leur générosité et leur engagement les 150 donatrices et donateurs qui ont permis d’atteindre l’objectif de créer Terra TV via HelloAsso et France-Amérique Latine Bordeaux. Vous avez donné vie à notre télévision paysanne ! « Revenir » (« Volver« , 20 min, ST FR) est la cinquante-quatrième production de Terra TV en à peine dix mois d’existence.

    Synopsis: sur les terres denses de Boconoito, les paysan(ne)s enseignent aux enfants pourquoi sortir de la monoculture et comment aimer les semences. Il y quelques années la compagne Ana Moraes, membre de l’équipe des Sans Terre du Brésil au Venezuela, nous disait : « au fond, tout est un problème de civilisation ». Aujourd’hui, les lobbies de l’agrobusiness profitent de la pression du blocus états-unien sur les aliments pour défendre une politique agricole unique, massive et industrielle. Mais la question-clef de la révolution bolivarienne comme justice sociale, comme souveraineté alimentaire, comme identité culturelle, reste : comment équilibrer le fast-food urbain avec le temps paysan ? “Revenir” est ce temps retrouvé, trop longtemps repoussé.Enquête: Betzany Guedez. Réalisation: Jorge Henriquez et Victor Daniel Rivera. Durée: 20 min. HD. Production: Terra TV, Venezuela 2019.

    En juillet 2019 nous diffuserons d’autres reportages et deux documentaires: l’un sur une commune paysanne occupant une plantation de café abandonnée dans les montagnes de l’état de Lara; l’autre sur des paysans qui résistent aux menaces d’expulsion d’un océan de terres improductives du Hato Las Mercedes, dans l’état de Barinas.

    Diffusées sur les ondes hertziennes, la télévision numérique et le câble d’Alba TV, via les réseaux sociaux ou par des vidéoprojections au sein des organisations de base, les images de Terra TV ont pour effet de multiplier les demandes d’atelier de formation audiovisuelle, et les invitations à filmer partout, sur le terrain, les luttes et les expériences agroécologiques.

    Pour celles et ceux qui découvrent Terra TV en cours de route et nous demandent comment continuer à faire grandir ce projet, voici deux moyens de le faire :

    – Vous pouvez effectuer un don Paypal via ce mail : contact@fal33.org . Le compte bancaire (IBAN) est: FR7642559100000801265236108 , au nom de France Amérique Latine Bordeaux

    – Vous pouvez aussi nous envoyer du petit matériel audiovisuel ou informatique :
    – caméras/caméscopes
    – téléphone de type smartphone avec caméra intégrée/appareils photos…
    – ordinateurs/disques durs/ cartes mémoire/webcam…
    – appareils photos
    – micros/micros cravate/ filaires/HF
    – amplificateurs/enceintes
    – cables audio/vidéo/secteurs (HDMI, VGA, usb, etc.)
    – casques audio (filaires/bluetooth…)

    Ce matériel (neuf ou de seconde main) servira à renforcer la capacité de production des collectifs paysans de production audiovisuelle que Terra TV forme dans tout le Venezuela et bientôt, dans le reste de l’Amérique Latine. Il peut-être envoyé directement par colis jusqu’au 10 août à Gloria Verges, Présidente de France Amérique Latine Bordeaux qui nous l’apportera lors du voyage organisé cet été avec son équipe de solidarité. Adresse: Gloria Verges, 16, rue de Son Tay, 33 800 Bordeaux (France). Tél : 05 56 85 99 16

    Dans l’atelier de Terra TV, le compagnon Victor Hugo Rivera fait feu de tout bois.

    Ci-dessus: la lutte des paysan(ne)s du Hato Las Mercedes, mai-juin 2019, filmée par Victor Daniel Rivera, Betzany Guedez et Jorge Henriquez, prise de vues au smartphone et prise de son au Tascam, matériel donné par la solidarité suisse avec le Venezuela (gracias à Amanda Ioset, Laura Florez, Natalia Benelli et Leonardo Schmidt !)

    URL de cet article: https://wp.me/p2ahp2-4Qq