• LES BREVES DU POI =

    Ce matin en bref // 2014-05-02 // Vendredi 2 mai 2014

    ce matin en brefLa dénonciation du pacte de responsabilité a été au centre des défilés du 1er mai organisés dans plusieurs départements par la CGT, FO, Solidaires et la FSU. 65000 personnes ont défilé à Paris, 3000 à Rennes, 1200 à Rouen derrière une banderole proclamant: "pour l’emploi, les salaires, la sécurité sociale, les services publics, refusons le pacte d’austérité".
    Au démarrage du cortège parisien, Thierry Lepaon (CGT) se félicitait de "la présence massive de militants et militantes dans les cortèges". A Lyon, Jean-Claude Mailly déclarait à la presse: "nous continuons à condamner le pacte de responsabilité…ce qu’on demande, c’est sortir de l’austérité".
    Pour Laurent Berger (CFDT) sur BFMTV, dans l’action syndicale "il ne faut pas seulement relayer le mécontentement, il faut aussi faire preuve de proposition et d’engagement" et rajoute:"nous ne sommes pas contre redonner des marges aux entreprises".
    Défilé du 1er mai au Cambodge, à Phnom Penh: la police a empêché les manifestants d’entrer sur la place proche du siège du premier ministre. Les syndicats avaient appelé les travailleurs à venir soutenir les 20 000 grévistes du textile gagnant moins de 100 dollars par mois.
    Le directeur général de l’enseignement scolaire qui a bâti la réforme des rythmes scolaires et qui a façonné la loi de refondation de l’école démissionne. Un nouveau texte sur les rythmes scolaires doit être présenté lundi devant les syndicats dans le Conseil supérieur de l’éducation.