• LES BREVES DU POI =

    Ce matin en bref // 2014-05-14 // Mercredi 14 mai 2014

    ce matin en brefManuel Valls et 22 ministres se sont invités mardi à la réunion du groupe PS de l’Assemblée nationale avec en filigrane le vote des projets de loi rectificatifs du budget de l’Etat et de la sécurité sociale qui doivent réduire les dépenses publiques d’ici la fin de l’année. Aucun ministre n’a pris la parole. Pour Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry, "on n’a pas eu le débat sur la réorientation de la politique économique". Pour Laurent Baumel "ces réunions ne servent à rien", "on attend des changements de fond".
    La direction de la SNCF a confirmé hier au comité central d’entreprise un plan de départs volontaires. Pour la CGT, "ce n’est rien de moins qu’un plan social déguisé", pour SUD-Rail, "c’est clairement un plan social pour faire partir tous les cheminots du fret en excédent" et supprimer "la moitié des vendeurs". Pour FO, c’est "un véritable plan social" avec "des milliers d’emplois au statut sacrifiés".
    La réaction syndicale suite au vote des représentants de l’Etat au conseil de surveillance de la SNCM: "c’est une trahison…L’Etat se déjuge au profit d’actionnaires qui veulent envoyer la SNCM et ses salariés au tribunal de commerce" déclare la CGC. Pour la CGT, "c’est un choix politique et économique du gouvernement pour faire place libre à Corsica Ferries", le concurrent de la SNCM.
    Matteo Renzi, président du conseil italien, prendra la présidence de l’Union Européenne le 1er juillet prochain. Il a déclaré à la conférence annuelle de l’institut universitaire européen qu’au "conseil européen d’octobre, nous tenterons de présenter un mécanisme qui offre des incitations majeures pour qui fait les réformes les plus incisives".
    Le Comité confédéral de la CGT réuni hier a voté une résolution pour le maintien de son organe de presse, la NVO (nouvelle vie ouvrière) avec une publication papier de 8 à 12 numéros par an. Il avait rejeté auparavant le projet confédéral d’une publication papier d’une fois par trimestre.