• LES BREVES DU POI =

    Ce matin en bref // 2014-08-29 // Vendredi 29 août 2014

    ce matin en brefPour la nouvelle ministre de l’Education nationale, "les relations entre l’école et le monde économique seront rénovées , à travers notamment la recherche d’une meilleure correspondance entre les diplômes professionnels et les besoins en compétences du marché du travail" (déclaration au conseil des ministres le 27 août).
    Toujours dans ce conseil, Maryse Lebranchu, ministre de la fonction publique déclare revoir "les mécanismes d’avancement à l’ancienneté pour mieux reconnaître les mérites des agents" et réduire le "poids de la gestion statutaire au bénéfice du "droit souple"". Des "négociations" avec les syndicats devraient démarrer dés le 9 septembre.
    Dans un rassemblement jeudi à huis clos des élus de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains ( FNESR) à La Rochelle, Manuel Valls a demandé aux collectivités locales de "mieux maîtriser l’évolution des dépenses de gestion" qui ne devraient pas "augmenter à nouveau de 3%".
    Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification a déclaré le 27 août sur Acteurs Publics TV qu’il y a "un tri à faire dans les missions de l’Etat" et s’interroge: "est ce que des choses ne doivent pas être transférées aux collectivités territoriales, aux acteurs privés, aux associations, peut être même parfois à des groupes de citoyens". Il prévoit un "séminaire interministériel décisionnel" début février.
    L‘agence de notation Fitch demande au nouveau gouvernement français d’engager des réformes structurelles, dans un communiqué publié jeudi.
    Pour Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste, "nous sommes dans une conjoncture de décomposition politique. Et la gauche s’étiole, se désole, voire s’affole" (entretien publié par Le Monde du 28 août). Il rajoute que les socialistes sont condamnés "à surmonter leurs divergences" pour donner une majorité au nouveau gouvernement.