• LES BREVES DU POI =

    Ce matin en bref // 2014-12-28// Dimanche 28 décembre 2014

    ce matin en brefLe syndicat des médecins libéraux, la CSMF, considérant le succès de la grève « n’acceptera pas des propositions a minima qui ne seraient pas à la hauteur des enjeux » la ministre devra « trouver des moyens au moins proportionnellement équivalents à ceux dégagés en quelques heures » pour les urgentistes hospitaliers publics déclare le syndicat dans un communiqué.
    La suppression des huit lits du service de réanimation de l’hôpital d’Arpajon a été confirmée hier par l’ARS malgré l’opposition de la communauté de communes et du conseil municipal de Brétigny, il n’y aura ni fermeture, ni diminution de l’offre sur le territoire, assure l’ARS mais une réorganisation découlant d’un impératif médical.
    Effet du pacte de responsabilité : à partir du 1er janvier 2015, les patrons qui paient leurs salariés au smic sont exonérés de toute cotisation de Sécurité sociale, le taux de cotisations familiales est abaissé de 5,25 % à 3,45 % pour les patrons dont les salariés sont payés en dessous de 1,6 smic.
    Le gouvernement a défendu hier la hausse des tarifs à la SNCF, « La SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance », justifie le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
    Le Smic augmentera de 12 euros par mois, seuls les salaires des fonctionnaires de catégorie C augmenteront de 23 euros brut par mois.
    Pour le ministre de la défense JY Le Drian « La militarisation du terrorisme exige une réponse militaire », dans une interview au JDD le 28 décembre il affirme que le terrorisme se développe en Lybie « En 2015, l’Union africaine, les Nations Unies et les pays voisins devront se saisir de cette question sécuritaire brûlante ».
    Afghanistan : treize années d’occupation se terminent le 31 décembre avec le retrait des troupes combattantes, la production d’opium atteint une production record à 6 400 tonnes (+ 17 %).