• LES BREVES DU POI =

    Ce matin en bref // 2015-01-01// Jeudi 1er janvier 2015

    ce matin en brefAprès M. Valls annonçant il y a quelques jours des années de sacrifices, F. Hollande lors de l’intervention télévisée hier soir s’est félicité de l’entrée en vigueur du Pacte de responsabilité et de la réforme territoriale. Il a confirmé la discussion en janvier du projet de loi Macron pour « simplifier la vie des entreprises »
    Triste record du chômage en 2014 : sur 10 mois plus de 150 000 chômeurs supplémentaires. Au total 5,5 millions toutes catégories de demandeurs d’emploi confondues tandis que la destruction d’emplois dans le secteur marchand s’est poursuivie, estimée à 77 000.
    La réforme du congé parental entre en vigueur ce 1er janvier ; deux décrets ont été publiés au JO du 30 décembre. Officiellement motivée pour permettre une meilleure répartition entre les deux parents, elle conduira sans doute à une réduction de la durée de ce congé pour les mères.
    Grande Bretagne ; dans un entretien au magazine The Economist, Tony Blair critique le « virage à gauche » du Parti travailliste et fait pression sur E. Miliband son actuel responsable pour qu’il recentre le parti afin de ne pas s’aliéner les milieux d’affaires.
    Gaza: plusieurs centaines de fonctionnaires du Hamas en grève ont bloqué hier le siège du gouvernement. Depuis sept mois et la mise en place du gouvernement d’union, les 50.000 fonctionnaires du Hamas n’ont pas touché leur salaire. Ils ont en outre appris qu’ils ne pourraient conserver leur poste qu’en fonction des « besoins ».