-
lu sur le blog d' EL DIABLO ,très intéressant article !
La Fédération patronale de la métallurgie (UIMM) a tenu le 19 mai 2011 sa Convention annuelle. Elle a annoncé ses orientations pour 2012: réduction de la protection sociale et flexibilité accrue.
-Il est souhaitable de limiter le coût et l’impact de l’assurance chômage, en revenant sur les conditions d’indemnisation trop généreuses accordées aux travailleurs précaires et aux intermittents du spectacle.
-Faciliter le maintien ou la remise au travail plutôt que de privilégier le subventionnement de leur inactivité. Les chômeurs de longue durée qui ne trouve pas d’embauche apprécieront. Une idée déjà reprise par l’UMP.
-La fusion de l’impôt sur le revenu et la CSG est retenue.
-Le financement d’un certain nombre de cotisations patronales- versement transport, 1% logement, cotisations familiales- seraient assurées par la CSG ou la TVA. Le patronat estime qu’il y a une fenêtre de tir pour se débarrasser d’une partie de cotisations sociales pour les basculer vers les salariés.
-Ajuster la durée du travail et les rémunérations en fonction de la conjoncture. Cela ferait sauter la durée légale du travail, c'est la remise en cause des heures supplémentaires.
-Revoir la définition du licenciement économique qui se caractérise par ...des obligations de reclassement particulièrement contraignantes. Pour parler simple licencier sans problème et à moindre coût.
Le patronat est en ordre de bataille pour obtenir de nouveaux reculs sociaux.
Tags : cotisations, duree, 2012, travail, patronat