• MERCI A KEVIN POUR CET EXCELLENT ARTICLE =

     
     
    Vendredi 28 octobre 2011 5 28 /10 /Oct /2011 14:15
    - Ecrire un commentaire - Publié dans : Ségolène Royal

    Ségolène Royal a publié ce Vendredi sur son compte Facebook un communiqué relatif à l'accord européen sur la dette grecque et le renforcement du FESF.

    Je vous propose d'en prendre connaissance ci-dessous :

     

    L’accord intervenu cette nuit au forceps est l'illustration d'une Europe qui sort de ses crises par des négociations à l'arraché, en ajoutant des rustines sur une roue déjà usée.

    Pourquoi systématiquement attendre d'être au bord du précipice pour obliger chacun aux compromis nécessaires ?

    Cet accord est très tardif et ne s’attaque toujours pas aux causes profondes de la crise. Que de temps perdu alors que les socialistes parlent depuis des mois de la nécessaire restructuration de la dette grecque et du renforcement du FESF.

    Les dirigeants européens ont provisoirement arrêté l’hémorragie mais n’ont pas guéri le malade. Ils ne se sont pas attaqués au système, en dépit des belles déclarations répétées de Nicolas Sarkozy. Pas de taxe sur les transactions financières. Pas de mutualisation de la dette européenne sous la forme d’euro-obligations. Pas de gouvernement économique et démocratique de l’Europe. Pas de contrôle du pouvoir politique sur les banques. Pas de consultation des populations auxquelles on fait subir une insupportable austérité. Pas de relance par la croissance verte européenne pourtant indispensable pour éviter la récession qui menace et au moment où le chômage atteint un niveau historique dans notre pays et partout en Europe.

    Enfin, au lieu de faire des emprunts européens ou appel à la BCE, la droite européenne a décidé d'associer certains pays émergents comme la Chine ou la Russie. C'est faire preuve soit d'incompétence, soit d'une profonde naïveté alors qu'il est essentiel de négocier un juste échange soumis au respect d’un minimum de règles sociales et environnementales.

     

    Ségolène Royal


    Tags Tags : , , , ,