• MERCI A KEVIN POUR CET EXCELLENT COMMENTAIRE =

     
    Mercredi 21 septembre 2011 3 21 /09 /Sep /2011 23:24
    - Ecrire un commentaire - Publié dans : Actualité Juridique

    Ce Jeudi matin, à 01h - heure française -, Troy Davis sera exécuté par injection mortelle, dans l'Etat de Géorgie.

    Condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un policier blanc, ce jeune noir aujourd'hui âgé de 42 ans, a échappé par trois fois à la peine capitale.

    Malgré la rétractation de sept témoins sur neuf et une mobilisation internationale majeure, la Justice américaine n'a pas souhaité donner suite aux multiples demandes de la Défense, notamment devant le Comité des Grâces de Géorgie.

     

    Comme l'a rappelé Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux sous François Mitterrand et père de l'abolition de la peine de mort en France, "quand on regarde ce dossier, on voit qu'un jeune noir a été condamné en Géorgie avec sa vieille tradition qui remonte au temps de l'esclavage, de racisme pour le meurtre d'un policier blanc, et qu'il n'y a aucune preuve matérielle [...] L'arme, personne ne l'a jamais retrouvée. Des témoins se sont rétractés pour sept sur neuf, l'un d'entre eux allant plus loin encore. On constate que plus de vingt ans après on veut l'exécuter, on se dit qu'on est au dernier degré de l'inhumanité".

     

    Les Etats-Unis en maintenant la peine de mort dans de nombreux Etats, ne peuvent se permettre encore, au XXIe siècle, de donner des leçons de morale au reste du monde.

    Qu'a fait le Gouvernement Démocrate ? Qu'a fait Barack Obama, premier Président Noir des Etats-Unis ?

    Demain matin, ces questions ne se poseront plus. Un homme sera mort sans que sa culpabilité n'ait été établie en vingt ans de procédure.

     

    Comme un symbole, je terminerai ce bref article par deux citations du grand Jean Jaurès et de Victor Hugo, quelques mots à méditer en cette fin de soirée :

    "La peine de mort est contraire à ce que l'Humanité depuis deux mille ans a pensé de plus haut et rêvé de plus noble" (Jean Jaurès).

    "Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne" (Victor Hugo).


    Tags Tags : , , , ,