• MONTEBOURG A DU PAIN SUR LA PLANCHE , mais il y arrivera, car il est compétent et honnête =

    Cyril LAZARO

     
    Lundi 21 mai 2012 1 21 /05 /Mai /2012 17:52

    Plans sociaux: Mélenchon et Montebourg partagent la même inquiétude

    Jean-Luc Mélenchon demande au gouvernement d'adopter rapidement sa loi contre les licenciements boursiers. De son côté, le tout nouveau Ministre du Redressement productif en appelle à la "mobilisation générale".

    Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a déclaré lundi craindre "le pire" en matière de licenciements et a indiqué que sa formation allait représenter un texte législatif contre les licenciements boursiers. Interrogé par France 2 sur le plan de suppression d'emplois à Air France et l'éventualité d'autres plans à venir, l'ex-candidat à l'Elysée (11,1%) a commenté : "Je crains le pire".

    Loi contre les licenciements boursiers

    "Il va falloir lutter dur pour se défendre". Il y aura "des entreprises qui sont en réelle difficulté et qui choisiront cette sortie qui est évitable souvent" et d'autres procèderont à des licenciements "pour améliorer les comptes". "Il faut absolument que le gouvernement se donne les moyens de riposter", a-t-il dit. Il demande qu'il "donne un signal fort aux travailleurs", en arrêtant "les poursuites contre les syndicalistes engagées pendant toute la période Sarkozy".

    Puis "il faut vite que nous adoptions, à l'Assemblée nationale, la loi contre les licenciements boursiers" déjà discutée au Sénat et que 'nous allons représenter". "Il faut qu'elle l'adopte rapidement pour qu'on ait un dispositif de combat", a dit M. Mélenchon. Cette proposition de loi présentée au Palais du Luxembourg par Dominique Watrin (groupe CRC) avait été rejetée en février.

    Montebourg appelle à la mobilisation générale

    De son côté, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui a consacré samedi son premier déplacement à une usine partie en fumée en Saône-et-Loire, a appelé à la "mobilisation générale" tout en prédisant de nouveaux plans sociaux. "Nous sommes en état de redressement et de mobilisation nationale", a-t-il déclaré devant le site Sicavyl de Montchanin, évoquant les "750.000 emplois industriels" disparus en France en dix ans et annonçant des temps difficiles pour l'après-scrutin.

    Selon M. Montebourg, "les plans sociaux qui ont été mis au congélateur pendant la période électorale sont en train de ressortir, comme l'avait annoncé le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque", dans une interview donnée à Libération le 30 avril. "Nous allons connaître, dans très peu de temps, de nombreux dégâts supplémentaires qui vont apparaître dans de grandes entreprises", a prédit le nouveau ministre. D'après lui, le redressement de l'industrie "suppose que les idées de tout le monde doivent pouvoir s'unir pour trouver des solutions". "Solutions privées, solutions publiques, alliance du privé et du public, c'est comme ça, au cas par cas, que nous remonterons notre économie", a-t-il insisté.

    Arrivé vers 16h30, M. Montebourg est resté pendant près d'une heure devant l'usine Sicavyl de conditionnement de viande, presque entièrement détruite par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi, qui a mis ses 70 salariés au chômage technique. Le ministre, également président du conseil général de Saône-et-Loire, s'est entretenu avec les dirigeants du site, évoquant avec eux la possibilité de "relocaliser momentanément" leurs ateliers dans des locaux disponibles, chez des concurrents ou au sein des abattoirs.

    Source lexpansion.lexpress.fr

     

    Tags Tags : , , , ,