-
PAUVRE FRANCOIS QUI PATAUGE DANS LA CHOUCROUTE ET QUI S'AJUSTE AU GRE DES EVENEMENTS !!!!!=
profencampagne
Dimanche 11 septembre 2011 7 11 /09 /Sep /2011 11:04http://nuage1962.wordpress.com/2009/08/21/boite-a-crayons/
Il faudra prévenir François Hollande qu'avant de recréer des postes supprimés, il devra créer les conditions nécessaires afin de motiver les candidats au métier de professeur.
Car les candidatures sont en chute vertigineuse.
Il ne faudrait pas créer les conditions d'un concours bradé que les futurs enseignants obtiendraient à 5/20 de moyenne...
Or la proposition de F Hollande ouvre grand les portes à ce risque majeur.
Exagération? Pas du tout! Je préviens...Et je suis loin d'être le seul!...
Un témoignange en forme de réflexion parmi d'autres:
"Cette année, malgré les annonces triomphantes de Luc Chatel, les candidatures avaient chuté de 50% par rapport à il y a 5 ans. Tous les postes mis au concours n'ont pu être remplis, même avec des moyennes d'acceptation considérablement baissées par rapport aux années passées. Par conséquent, pour recruter le double de professeurs, il va falloir d'abord mettre en place des conditions attractives... non, soyons raisonnables.. DECENTES pour les enseignants, et notamment les enseignants débutants (qui se retrouvent généralement mutés à 500km de leur famille, souvent de leur conjoint et de leurs enfants, placés face aux élèves les plus éprouvants, pour un salaire un peu au-dessus du SMIC, le tout désormais non plus avec une licence mais avec un bac +5 avec lequel ils préfèrent donc faire autre chose) mais aussi pour les autres, dont un grand nombre se demande comment se reconvertir.
Un moratoire sur les non-recrutements aidera d'abord à gérer les situations intenables pour les enseignants dont les mutations sont bloquées faute de postes et pour les contractuels, recrutés à l'année en remplacement des titulaires, qui pourront sans doute espérer être titularisés via un capes interne comprenant enfin assez de postes pour formaliser leur expérience et reconnaitre leur travail.
Concrètement, c'est "bien" de vouloir placer plus d'adultes - enseignants, infirmières & médecins scolaires, psychologues scolaires, maitres-E, etc) dans les écoles, il le faut.
Mais c'est totalement déconnecté du terrain de croire qu'il suffit de créer les postes et que, magiquement, il y aura deux fois plus de professeurs que maintenant.
Il faudra d'abord créer les conditions capables d'attirer les candidats, processus dont on ne verra les fruits que dans 2 ans au moins.
Hélène (Que je remercie de m'avoir envoyé cette réflexion)
On ne saurait mieux dire...
Christophe
Tags : postes, enseignants, creer, conditions, abord