• POUR ALLER SUR CE BLOG TRES INTERESSANT , cliquez sur le titre ,bonne lecture =

    Jeudi 1 septembre 2011 4 01 /09 /Sep /2011 13:36

     

    Question de J-L Mélenchon à la Commission Européenne

    La semaine mondiale de l'eau s'est terminée lundi. La Commission  européenne s'y est contentée de réaffirmer son engagement minimaliste formulé par les OMD : réduire de moitié, d'ici 2015, la proportion de population privée d'un accès durable l'eau potable et à des services d'assainissement de base. Pourtant, à ce jour, c'est près d'1,6 milliards sur les 7 milliards d'êtres humains que compte la planète qui sont privés d'un accès effectif à l'eau potable. Environ 34000 personnes en meurent chaque jour, soit une personne toutes les 20 secondes. Face à ce constat désastreux, l'heure n'est pas aux congratulations. La solution ne consiste pas seulement à replanter des arbres et modifier les comportements agricoles, contrairement à ce que laisse entendre la Commission. Elle consiste avant tout à garantir une gestion des ressources en eau et leur distribution en fonction de l'intérêt général. Seuls les services publics permettent une telle garantie. Il faut donc de revenir sur les privatisations qui ont eu cours ces dernières années sous pression de la Banque Mondiale, du FMI et de la Commission européenne, en Europe et dans le monde.


    -Quels engagements précis et chiffrés la Commission va-t-elle prendre pour atteindre l'objectif formulé par les OMD? Considère-t-elle que cet objectif soit satisfaisant ou pense-t-elle prendre des engagements plus ambitieux?

    -La Commission va-t-elle au moins faire contribuer les multinationales européennes telles que Suez, Vivendi ou Veolia et d'autres qui font du profit sur l'eau, à la lutte contre la pénurie d'accès à l'eau potable?

    -La Commission va-t-elle enfin interdire l'existence de clauses permettant la privatisation de la gestion et la distribution de l'eau dans les traités internationaux qu'elle négocie?

    -Quand la Commission pense-t-elle enfin se prononcer pour la gratuité des premiers mètres cubes d'eau indispensables pour être en vie et faire ainsi cesser le règne de l'inégalité d'accès à ce bien commun de l'Humanité qu'est l'eau?

    -Quand la Commission cessera-t-elle de considérer l'eau comme une marchandise?


    Tags Tags : , , , ,