• PRENEZ LE TEMPS DE LIRE CES 4 NOUVEAUX BILLETS , ça vaut le coup et abonnez vous à la newsletter de ce blog =

    Partageons mon avis : 4 nouveaux billets

    Link to Partageons mon avis
     
    Posted:29 Mar 2012 05:17 AM PDT
     
    Décidément, Jean-Luc Mélenchon est au centre de l’actualité politique ! Ca nous change… Le Figaro ne se prive pas de relayer le message de la droite pour faire peur aux braves gens. Toute la campagne de Nicolas Sarkozy repose sur la peur…
     
    « Chacun son épouvantail. François Mitterrand avait les chars de l'Armée rouge, François Hollande a Jean-Luc Mélenchon. Mais alors qu'en 1981 la crainte de voir débarquer les Russes sur les Champs-Élysées avait vite été apaisée après la victoire du PS, celle de voir le leader du Front de gauche imposer ses conditions à François Hollande commence à prendre corps. À droite, on joue sur la peur. «M. Mélenchon est celui qui écrira le programme de Hollande entre les deux tours. Parce que la force qu'il représente est une force qui va compter, peser», s'est ému mercredi le ministre du Travail, Xavier Bertrand. »
     
    Nous y voila ! Mélenchon va écrire le programme d’Hollande ! Rassurez-vous néanmoins, je bloquerai les chars Russes au Kremlin (Bicêtre).
     
    Pourtant, cet honorable journal a des absences. Il nous explique que Méluche récupère surtout des voix des abstentionnistes. « Jean-Luc Mélenchon a fait une percée chez ceux qui s'intéressent un peu moins à la politique. Il séduit un nouveau public. C'est la vigueur de sa campagne qui lui a permis de récupérer ces électeurs souvent abstentionnistes. Cela dit, ce succès est peut-être provisoire, parce que sa progression se fait dans ces électorats qui sont friables, fragiles. »
     
    Jean-Luc Mélenchon joue le rôle du tribun, dans cette campagne. François Hollande joue celui du Président.
     
    C’est très bien ainsi.
     
    Jean-Luc Mélenchon a la même place que Georges Marchais, en 1981. François Mitterrand avait été élu avec 25 ou 26% des voix sur son nom et avec 15% sur un celui d’un seul homme à sa gauche qui n’arrêtait pas de lui taper dessus pendant la campagne, l’accusant d’alliance avec la droite. « Il » accusait « ainsi les socialistes d'être opposés à une politique de relance par la consommation, d'être complice d'un plan européen de démantèlement de l'industrie, et de vouloir exercer une répression contre les travailleurs. »Giscard pouvait bien avoir trois points d'avance sur Mitterrand, au premier tour (et en plus, ils n'avaient pas 182 sondages par semaine...).
     
    La gauche est forte, aujourd’hui. Que cela soit grâce à François Hollande, à Jean-Luc Mélenchon ou à tout autre acteur de cette campagne… voire par simple rejet de celui qui incarne une droite dont on ne veut plus, ce n’est pas la question.
     
    L’ennemi est bien Nicolas Sarkozy note Seb Musset dans un excellent billet : « Sur le packaging média et sa surexploitation, la montée Mélenchon arrange les bidons d'une droite qui peut ainsi, en une passe, détourner la question de son manque de programme et de ses maigres réserves de voix au second tour tout en tapant sur François Hollande, suspecté de ne pas être assez à gauche aujourd'hui, accusé de faire alliance avec les communistes dans un mois. »
     
    Le changement, c’est maintenant.
     
    Bordel !
    Posted:29 Mar 2012 12:08 AM PDT
     
    Ainsi, c’est Valérie Pécresse qui a été envoyée par Nicolas Sarkozy dire François Bayrou pourrait être Premier Ministre. « tout était possible », cela « dépendrait des accords de second tour » et « Ce que je remarque, c'est que ses thématiques sont celles qui sont les nôtres, que ce soit sur l'éducation, la dette, la formation des chômeurs ou l'Europe. Il y a de grandes similitudes. »
     
    Si tout est possible.
     
    Qu’en pense le principal intéressé ? Je n’en sais rien, à part qu’il me semble qu’il s’est toujours prononcé contre. Il n’empêche qu’aller à la soupe, ça ne manque pas de charme… Mais je suppose qu’il a un autre plan de carrière que d’être Premier Ministre jusqu’au second tour des législatives et servir ensuite de potiche, un peu comme François Fillon pendant ces cinq années…
     
    Quel est le message donné par Valérie Pécresse qui s’adresse visiblement aux électeurs centristes, les prenant pour des lapins de six semaines ?
     
    Petit 1 : François Bayrou est bien un homme de droite. Je n’en ai jamais douté. Le centre n’existe pas. Ceux qui se revendiquent du centre ont toujours été avec la droite. Les vrais centristes, les indécis, ceux qui basculent d’un camp à l’autre, d’une élection à l’autre, sont invités à voter pour François Hollande pour garantir un parfait équilibre…
     
    Ah ! On me chuchote dans l’oreille que ça n’est pas exactement ce qu’elle a voulu dire.
     
    Petit 2 : Nicolas Sarkozy étant proche de François Bayrou, on ne peut pas le placer vraiment à droite. Les électeurs de droite sont invités à voter pour Marine Le Pen pour rappeler à Nicolas Sarkozy les fondamentaux.
     
    Comment ? Ce n’est pas ça ?
     
    Petit 3 : Les lignes de François Bayrou étant très proches de celles de Nicolas Sarkozy, les électeurs de droite exaspéré par l’homme omniprésent, bling bling et tout ça sont invités à voter pour le candidat du Modem qui mettra Nicolas Sarkozy comme Premier Ministre ou Ministre de l’Intérieur, de l’Extérieur ou tout ce que vous voudrez.
     
    Non ? J’ai le droit à un nouvel essai ?
     
    Petit 4 : Alors que Jean-Luc Mélenchon commence à monter sur la gauche de François Hollande, votez massivement pour François Bayrou et Marine Le Pen pour que les cinq principaux candidats se retrouvent presque à égalité autour de 18 ou 19% et que les deux candidats du second tour soient choisis en fonction du hasard des urnes ?
     
    Encore raté !
     
    Petit 5 : selon les résultats du Premier Tour, Nicolas Sarkozy annoncera que François Bayrou sera son Premier Ministre pour faire croire que François Bayrou appelle à voter pour Nicolas Sarkozy, donc votez pour qui vous voulez mais en choisissant Nicolas Sarkozy vous créerez l’élan pour son élection et la nomination de François Bayrou pour diriger le gouvernement. Donc en votant pour Nicolas Sarkozy vous favorisez les idées, méthodes et visions de François Bayrou.
     
    Ah ! Je sens que je me rapproche.
     
    Tout cela est grotesque et pitoyable.
     
    Sujet suivant…
    Posted:28 Mar 2012 10:04 PM PDT
    Google lance son portail d'actualité dédié la Présidentielle.
     
    Au centre, le fil d'actualité comme dans Google News. A droite, l'accès à l'actualité de chaque candidat. En bas à gauche, une liste de thèmes. 
    Posted:28 Mar 2012 09:17 AM PDT
     
    Des casques bleus dans les réseaux sociaux ? C’est une très bonne idée que vient de lancer Dagrouik. Il s’agirait de braves gens qui seraient en charge de rappeler à la raison les forces de gauche qui s’engueulent entre elles !
     
    Le bonheur serait un deuxième tour opposant deux candidats de la gauche, choisis, a priori, entre Eva Joly, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon. Ne rêvons pas ! Cela n’arrivera pas même si c’est mathématiquement possible… Hollande et Méluche arrivant à cumuler près de 40% d’intention de vote à eux deux, tout comme Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, tout est possible. Mais il ne me parait pas inutile d’écarter cette mesure.
     
    L’horreur serait l’absence de candidat de gauche au second tour. Ne cauchemardons pas ! Cela n’arrivera pas. D’ailleurs, on disait aussi cela en 2002. On pourrait imaginer d’autres hypothèses, comme un second tour avec Marine Le Pen opposée à François Hollande. Ce dernier devrait gagner. On peut imaginer aussi un second tour entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, je ne vois pas ce que cela pourrait donner. J’imagine difficilement un pacte républicain en faveur de Méluche regroupant une partie de l’UMP d’autant qu’ils pourraient avoir un intérêt dans la victoire de MLP, ils auraient plus de chance de récupérer l’Assemblée à l’issue des législatives.
     
    Il y aura donc probablement un second tour entre un candidat de gauche et un candidat de droite. La probabilité la plus forte est pour que ce second tour soit entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais peu importe.
     
    Dagrouik nous rappelle que les forces de gauche auront à travailler ensemble au second tour, c’est un peu le thème de mon billet de ce matin. D’où l’intérêt de casques bleus qui pourraient calmer les twittos et les blogueurs qui franchissent les limites.
     
    Le camarade Gauche de Combat n’a vraisemblablement pas lu mon billet de ce matin. Dans son avant-dernier, le rouge franchit presque la ligne jaune qui nécessiterait presque l’intervention des casques bleus. Heureusement que les Verts ne disent rien. Ca ne sent pas la rose…
     
    « Pour la première fois de l’histoire de la gauche, un leader du parti majoritaire refuse de discuter avec les autres. »
     
    Je me pose quelques questions :
    1. GdC pense-t-il vraiment que personne ne se parle dans les états-majors ?
    2. GdC n’a-t-il jamais tapé sur l’accord entre les Verts et le parti majoritaire ?
    3. GdC n’a-t-il pas quelques regrets en reconnaissant l’existence d’un parti majoritaire ?
    4. GdC peut-il me donner des exemples de débats publics entre deux candidats de gauche (significatifs) dans l’histoire de la cinquième dans les derniers mois avant l’échéance ?
    5. GdC se souvient-t-il qu’il a défendu l’appel à l’unité, dit « #Unite2012 » ?
    6. GdC se souvient-t-il que Jean-Luc Mélenchon a refusé de participer au grand débat organisé tout au long de l’été par le parti majoritaire en question ?
     
    Tout cela n’est rien, à part les casques bleus pourraient être envoyés : il a mieux à faire que de taper sur le parti socialiste. En outre, qu’il m’indique quel serait l’avantage pour la gauche à organiser ce débat dans le cadre du deuxième tour que nous avons à gagner, ce que j’évoquais préalablement.
     
    Cela dit, je ne jetterai pas la pierre à notre ami Gauche de Combat, il passe une bonne partie de son temps à taper sur la droite, dont son tout dernier billet.
     
    Mais c’est la suite de son premier billet qui m’intéresse. Passé la phrase il rentre en mode Caliméro et finit son paragraphe par : « Nous avons ensuite au travers de Mélenchon traversé l’accusation de populisme. Nous nous sommes vus rangés dans le même sac que le FN et la Lepen, ce qui est encore le cas aujourd’hui de quelques têtes de linottes peu cultivées politiquement qui deviennent heureusement de plus en plus isolées. »
     
    Peut-il trouver un blogueur de gauche qui ait parlé « méchamment » de Jean-Luc Mélenchon, à part à propos de la manière qu’avait le Front de Gauche (pas Méluche, d’ailleurs, les blogueurs et surtout les Twittos) de parler de celui qui est actuellement mon candidat et qui sera très probablement notre candidat commun dans moins d’un mois.
     
    27 mars (hier, donc), un billet « Cahuzac tête à claque ». Un autre : « Vent de gauche en terre Hollandaise ».
    26 mars, un billet contre les Verts (qui sont pourtant dans le même pédalo que nous). Un autre : « Hollande aime-t-il les gens de gauche ? »
    24 mars, un billet pour une manifestation contre un projet soutenu par le PS.
    20 mars (il a eu un coup de mou ou j’ai lu en diagonale), un billet pour s’interroger de l’utilité du vote Hollande.
    19 mars, un billet auquel je ne comprends rien (parce que j’ai la flemme de lire), avec une baffe pour Hollande.
    18 mars, un billet « Le vote futile sert autant sarkozy que hollande ».
    17 mars, un billet « Pourquoi il ne faut pas voter hollande (ni au 1er ni au 2nd tour) » (de la part d’un gugusse qui a participé à l’appel à l’unité pour l’élection, la parenthèse est à plier de rire).
     
    Je pense que l’intervention des casques bleus pourrait être nécessaire. L’équipe web de Jean-Luc Mélenchon pourrait d’ailleurs prendre ça à sa charge : nous avons un blog qui affiche haut et fort son soutien et qui occupe une place importante dans la blogosphère qui passe plus de temps à passer sur les alliés futurs qu’à défendre le programme et à taper sur les ennemis.
     
    Cette équipe pourrait être renforcée par une cellule de soutien psychologique : faire des billets en mode Caliméro de type « on se fait tout le temps engueuler » tout en ne faisant que des billets pour taper sur les plus proches, il faut oser !
     

    Tags Tags : , , , ,