• PUBLIE PAR CECILE HELLE SUR SON BLOG =

     

    "Chères amies, chers amis,

     

    je me suis prêtée au jeu de la réflexion autour d'un sujet de philosophie posé aux lycéens à l'occasion des épreuves du baccalauréat cette semaine.

    "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?": la question est posée par le sujet de l'épreuve de philosophie cette année à l'occasion du baccalauréat pour la série scientifique.

    Il semble que les relations entre morale et politique soient un facteur de débat et la défiance du peuple envers ses représentants transparaît en filigrane de cette interpellation adressée aux lycéens en 2013. Je considère que l'on peut y répondre de deux manières complémentaires.

    En premier lieu, la politique n'est pas censée être immorale, elle signifie textuellement s'intéresser aux affaires de la cité, ambition plus que louable! Si les déviances de certains élus jettent l'opprobre sur le reste des hommes et des femmes qui mettent leurs convictions au service de l'intérêt général, le vibrant message de Stéphane HESSEL, "indignez-vous" et surtout ensuite "engagez-vous" garde toute sa vigueur dans un monde qui risque la désillusion de sa jeunesse. Les indignés espagnols comme la jeunesse de France ont su s'engager moralement, comme les associations de notre ville, ceux qui veulent changer le monde, la société ou simplement la ville où ils vivent, Avignon. La politique peut revêtir des formes très diverses et chacun se les approprie à sa manière.

    En second lieu, je rappellerais que l'on peut "faire de la politique autrement". Etre exemplaire, prôner le non-cumul des mandats et se l'appliquer, être simple, au plus près des aspirations et des soucis des habitants au quotidien, toute l'année, comme j'essaie de le faire depuis plusieurs années déjà. Être dans l'action, être sur tous les terrains pour changer résolument le cours des choses. Mon combat pour la gratuité des transports en commun en est un exemple, comme mes engagements passés, je l'espère. Parce que la politique, c'est aussi comme je le dis parfois, tenter de rendre les gens heureux.

    Enfin, comment ne pas penser à cette expression passée en proverbe qui rappelle que l'action publique consiste à "servir sans s'asservir", c'est-à-dire à ne jamais perdre de vue les vertus du bien commun et la volonté d'améliorer le quotidien de ceux qui nous ont élus. J'ajouterai que la politique, c'est "servir sans se servir" et que si j'ai écrit quelques lignes sur mon blog au sujet d'une "indicible envie de crier ma colère", c'est parce que j'ai toujours cru dans la beauté de l'engagement pour les autres.

    Il faut montrer l'exemple. Parce que comme le disait Paul VALERY, "toute morale prophétise"... Voilà ce qui m'anime aujourd'hui pour reconquérir Avignon!"