• Publié par CGT/NORD =

    Jeudi 31 octobre 2013 4 31 /10 /Oct /2013 10:07

    http://www.lavoixdunord.fr/sites/default/files/articles/ophotos/20120719/1988388434_la_facture_energetique_de_la_france_a_battu_to.jpgCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 24 OCTOBRE 2013 DE LA COORDINATION REGIONALE DE LA FEDERATION DES MINES ET DE L'ENERGIE CGT NORD PAS DE CALAIS PICARDIE

     

    UNE T.R.I POUR ASSURER LES DIVIDENDES ?

     

    Deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité, 8 millions de Français subissent la précarité énergétique ainsi que des hausses importantes et continuelles de leurs factures d'énergie qui risquent d'alourdir ce constat.

    Pour la CGT, c'est le développement humain durable qui importe!

    Le dérèglement climatique pose la question d'assurer la survie de l'Humanité. Il faut déjà une agence de l'énergie européenne pour avoir déjà une maille de cohérence. Il faut prioriser la complémentarité des moyens de production qui n'émettent pas de C02 et qui produisent en quantité, à un coût abordable, le nucléaire en fait partie. Le développement de la recherche aussi, notamment sur ce que l'on appelle le charbon propre.

    La transition énergétique qu'on nous propose semble plus faite pour la protection de l'environnement financier des groupes industriels et de certains gros actionnaires! Le RTE alerte déjà sur la sécurité d'approvisionnement dès 2016. Demain, ceux qui ferment leurs centrales électriques, gaz et charbon, fixeront leurs prix pour répondre à ce besoin de consommation normale! En Allemagne, qui n'est pas exemplaire sur le C02, le tarif est deux fois plus élevé.

    Les réseaux dits intelligents, aux coûts pharaoniques, ne sont pas des alternatives. Tel qu'ils nous sont présentés aujourd'hui, ils risquent de conduire, à isoler chaque territoire cassant la solidarité nationale et à justifier la facturation de l'électricité plus ou moins cher selon son lieu de résidence. Quant aux emplois hypothétiques, rien ne certifie qu'ils seront à temps plein, avec une rémunération qui permette de vivre et non de survivre, ni avec une formation permettant d'assurer les défis technologiques et de sécurité.

    La CGT est pour une prise de décision et un contrôle public de l'Energie !

    Ne vous laissez pas culpabiliser, vous consommez mal, trop ? Foutaises ! Vous isolez, vous voyagez en fonction de vos moyens et des produits que l'on vous propose! Et bien souvent, vous vous soignez au regard des conditions de travail déplorables que vous avez connu et en plus on vous retire 50% de vos revenus si vous devenez retraités !