• PUBLIE PAR CGT /NORD =

    Jeudi 13 septembre 2012 4 13 /09 /Sep /2012 10:35

    http://www.letelegramme.com/images/2012/09/12/1835777_graincourt1.jpgMercredi 12 septembre 2012, la majorité des salariés de l'abattoir de Graincourt-lez-Havrincourt a participé à l’assemblée générale organisée par leur syndicat CGT, en présence de la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire et Forestière, de l’Union Départementale du Pas de Calais et du Comité Régional Nord/Pas de Calais.

    Après avoir appris la décision du tribunal de commerce de Quimper qui a prononcé la fermeture définitive de 5 des 8 sites du groupe Doux, dont celui de Graincourt, ils ont décidé de ne pas abandonner l’action, restent mobilisés et placent leur entreprise sous leur surveillance 24 heures sur 24 afin que leur outil de travail reste dans les locaux.

    Loin d’être résignés, les salariés refusent de capituler et sont déterminés à reprendre leur activité professionnelle, dans une entreprise où les 253 salariés ont un savoir-faire qui n’est plus à démontrer.

    Le développement dans le secteur de la volaille est indéniable. Ne pas s’en saisir aurait des conséquences dramatiques, non seulement pour les salariés et leur famille mais également pour le territoire, et pour notre région.

    Les salariés poursuivent leur lutte contre la fermeture de leur site, à l’exemple de celle des salariés de Fralib, pour que l’activité du site ne soit pas délocalisée et demandent au repreneur Iranien de revenir sur sa décision. En tout état de cause ils réfléchissent pour monter un éventuel projet de société coopérative et participative pour reprendre l’activité et maintenir l’emploi à Graincourt-Lez-Havrincourt

    Ils comptent sur le soutien des élus, du Conseil Régional au Gouvernement, en rappelant que Charles DOUX a perçu des millions d’euros d’aides publiques pour moderniser ses sites et qu’il a capté cet argent public pour d’autres fins, mettant ainsi en péril le groupe.

    Ils exigent que le site leur soit cédé, pour l’euro symbolique ou à toute autre organisme public.

    Pour la Cgt, "la priorité demeure l’avenir industriel du site de Graincourt et en France." Pour cela, elle participera à la réflexion lors des réunions qui doivent être organisées par le Conseil Régional ou/et la Préfecture comme les salariés l’ont souhaité.

    Les structures de la CGT participeront également aux différentes initiatives pour accompagner les salariés dans l’objectif de sécuriser leur situation par le maintien dans l’emploi et leur permettre de se réorienter le cas échéant. Elles estiment également "nécessaire de prendre des mesures particulières pour les  salariés en âge de prendre leur retraite dès 55 ans vu la pénibilité des métiers."

    Nous appelons les syndicats à aller soutenir les salariés en lutte sur leur site et en leur envoyant des messages de soutien par l’intermédiaire du DS CGT, Fabrice ANOT : anot.fabrice@hotmail.fr.

    D. Ben

     

    Tags Tags : , , , ,