• PUBLIE PAR EL DIABLO =

    restore-public-services.jpg

    35 ans qu’on n’avait pas vu ça au Royaume Uni ! Mercredi 30 novembre 2011, deux millions de grévistes du secteur public ont non seulement cessé le travail mais aussi manifesté dans toutes les grandes villes du pays. Combien auraient-ils été si l’appel à la grève avait concerné l’ensemble des salariés ?

    Le mécontentement est à son comble, c’est pourquoi les travailleurs se manifestent avec autant de force. 65% des écoles en Angleterre, plus de 80% au Pays de Galle et 98% en Ecosse ont fermé leurs portes. Les hôpitaux n’ont assuré que les urgences etc… etc… (On a même vu le Directeur de la Communication de David Cameron, le premier Ministre, assurer le contrôle des passeports à l’un des guichets de l’aéroport de Heathrow !) «  C’est un pétard mouillé » a même osé dire Cameron. Un « pétard mouillé » qui a vu la mobilisation la plus importante depuis une génération a répliqué la fédération des syndicats (TUC).

    Les sujets de conflits vont se multiplier et « certains fâcheront davantage que les mesures actuelles » doit reconnaître le directeur d’un groupe d’études (encore un) peu suspect de sympathie vis-à-vis des travailleurs. Un autre institut, du même genre, annonce que la réduction des dépenses prévue par le gouvernement pour les années à venir est la plus sévère depuis 60 ans.

    Pour les salariés britanniques ce n’est qu’un début mais quel début ! Le gouvernement capitaliste veut aller bien plus loin mais cette fois il y a du monde en face, beaucoup de monde. Il y en aura de plus en plus avec lesquels Cameron et les siens devront compter.

    La lutte du peuple uni contre la politique du capital et de ses larbins c’est la seule voie à suivre. Bravo camarades !

    Source : « site communistes »


    Tags Tags : , , , ,