• PUBLIE PAR EL DIABLO /// OUH LA !!! je vois la CFDT et L'UNSA SIGNATAIRES DE CE MANIFESTE, JE CRAINS LE PIRE !!!!

    Avec la CFDT et l’UNSA, la Confédération Étudiante, des associations : ATD Quart Monde, la Ligue de l’Enseignement, la Mutualité Française, France Nature Environnement, Europe et Société et Confrontations Europe viennent de publier un manifeste « pour un pacte social ».  Ce manifeste se veut une interpellation des responsables politiques pour que : « soient posées les bases d’un pacte national solidaire porteur d’espoir pour nos concitoyens. »

     

    Ce manifeste, au-delà d’une liste d’intentions louables sur l’emploi, le logement, l’école… les salaires n’y figurent pas, est en fait la feuille de route de la collaboration de classe pour le prochain quinquennat.

     

    Dans ses prémices, le document fait référence à la crise. Il ne s’agit pas, selon les auteurs, de la crise du système capitaliste mais de : « notre modèle de développement » ce qui n’est évidemment pas la même chose. Cette « crise » engendre, selon les signataires, une « montée des inégalités et de l’exclusion sociale. » Jusque-là, il n’y avait donc que des inégalités supportables. Le capitalisme est donc d’emblée absout de toute responsabilité. Ce gros mot ne figure d’ailleurs nulle part dans le manifeste. La conséquence de cette crise met en cause: « [le] vivre ensemble et [est] un terrain favorable à tous les populismes. » Cette expression : « à tous les populismes » amalgame sans les citer les forces d’extrême droite et les forces révolutionnaires qui contestent les fondements même de la société capitaliste. C’est une reprise modernisée de l’affirmation que communisme et fascisme sont la même chose. On sait où a mené une pareille vision des choses.

     

    Dans son développement, le manifeste précise ses orientations. S’il égratigne les marchés financiers et en propose une régulation, mais qui ne réclame pas cela aujourd’hui, au moins dans les discours tout en allant faire repentance à la City de Londres ?, c’est pour tisser une ode au développement de l’Europe qui se doit d’être sociale, solidaire et juste mais surtout : « vecteur de compétitivité.» Le patronat du CAC 40 qui finance généreusement certaines des associations signataires doit trembler sur ses bases ! Ce manifeste entend promouvoir une société où : « cohésion sociale et compétitivité doivent pouvoir s’articuler harmonieusement » tandis qu’il affirme la nécessaire: « réduction des déficits publics [en préservant] la cohésion sociale. »  Autant dire en évitant des conflits sociaux majeurs qui mettraient en cause le système capitaliste. Ce sont bien comme l’écrivait P. Nizan « les chiens de garde » de la bourgeoisie. Le manifeste se termine par une offre de service au pouvoir du capital de co-élaborer avec lui les réformes indispensables.

     

    Sans la lutte de classe quotidienne, sans la remise en cause du pouvoir du capital, aucune « réforme » ne supprimera l’exploitation de l’homme par l’homme qui est à l’origine de la crise du capitalisme.

     

    Source : « site communistes »


    Tags Tags : , , , ,