• PUBLIE PAR LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME A LA ROCHELLE =

    Jeudi 15 mars 2012 4 15 /03 /Mars /2012 09:52

    06h00

    Par Élise renoleau  

    http://www.sudouest.fr/2012/03/15/des-familles-sans-papiers-parrainees-659453-650.php

    Des familles sans papiers parrainées

    Élus et citoyens ont signé avec elles un parrainage républicain.

    Maxime Bono a remis un livret de parrainage à sept familles sans papiers.

    659453 19559490 460x306

    (Photo Dominique Jullian)

    «Désormais, comme pour chacun des Rochelais, cette maison est la vôtre ». Maxime Bono, maire de La Rochelle, a accueilli hier sept familles sans-papiers originaires du Kosovo, à l'hôtel-de-ville. Une cérémonie de parrainage républicain initiée par Vigilance citoyenne, un réseau de bénévoles qui travaillent auprès des familles sans-papiers.

    « Il s'agit d'abord de faire reconnaître par la municipalité l'existence des gens qui vivent ici », explique Michel Hertz, du réseau Vigilance citoyenne. Puis, pour les parrains, c'est l'engagement d'apporter protection, assistance et soutien moral, « à des gens en général isolés, pourchassés et maltraités ».

    Venues avec leurs enfants, la plupart en bas âge, les sept familles ont donc reçu un livret de parrainage, signé par eux-mêmes et par leurs nouveaux parrains. À chaque fois, un élu de la Ville et un membre du réseau Vigilance citoyenne.

    Pour les parrains aussi, le moment est émouvant. « C'est un soutien important », raconte Jean-François Merling, membre de Vigilance citoyenne. « On les reconnaît, ça leur évite de vivre dans l'ombre ».

    Un geste politique

    « C'est un jour important », explique Zeuir, Kosovar de 32 ans. Dans un français impeccable bien qu'hésitant, il explique être arrivé à La Rochelle il y a trois ans. Il vit avec sa femme et ses trois enfants dans un petit appartement. « Je travaille dans la menuiserie, 20 heures par semaine, légalement », précise-t-il.

    « Au début, c'était juste pour quelques mois », explique-t-il, espérant depuis le départ pouvoir rentrer un jour dans son pays, quand la situation politique se sera stabilisée. « Mais c'est toujours pareil, regrette-t-il, ce n'est pas possible, c'est trop dangereux. Nous, on veut la sécurité ». Et pour ça, ils ont besoin d'être régularisés. Le parrainage républicain est un pas supplémentaire pour lui et sa famille. « On ne gagne pas des papiers tout de suite, mais ça aide beaucoup, ça protège ».

    Ce parrainage républicain n'a qu'une valeur symbolique. Ce n'est pas un document officiel. « On espère quand même que ça aura de plus en plus de poids », confie une bénévole de Vigilance citoyenne. Elle se souvient que parmi les familles déjà parrainées, certaines ont eu le réflexe de présenter leur livret de parrainage lors de contrôle. « On ne peut pas en être sûr, mais il semblerait que ça aide ».

    Pour Vigilance citoyenne, si le geste est symbolique, il n'en reste pas mois politique. « Ce sont les lois qui fabriquent les sans-papiers, ce sont elles qu'il faut combattre avec fermeté et faire changer, ce sont ces lois qu'il faut mettre hors la loi », a déclaré avec force François Chédebois lors de son discours en tant que membre de Vigilance citoyenne. D'après le réseau, la situation ne cesse d'empirer depuis plusieurs années pour les sans-papiers. « Les demandes de titres de séjour sont systématiquement refusées », explique Michel Hertz. « Même avec notre intervention, ça ne fonctionne pas toujours », regrette-t-il, ajoutant, comme un credo, « mais qui sauve un homme sauve l'humanité ».

     


        Album photos de ce parrainage républicain par

    Martial Souchard LDH-LR-Aunis :

    Cliquez ici : link


    Tags Tags : , , , ,