• PUBLIE SUR DESIRS D'AVENIR FAUCIGNY =

    La Rochelle va-t-elle basculer à droite dimanche ?

     
    Vendredi 15 juin 2012

    sans-titre-copie-3.pngLa droite n’y pensait pas, même pas en rêve, Olivier Falorni lui ouvre aujourd’hui l’espoir. La Rochelle peut basculer à droite dimanche.

    En maintenant sa candidature au deuxième tour contre la règle républicaine qui veut le désistement des candidats de gauche au profit du candidat arrivé en tête, Olivier Falorni offre à la droite la possibilité de prendre sa revanche dimanche contre la candidate de la gauche : Ségolène Royal.

    Ségolène Royal représente en effet pour la droite locale la femme à abattre. C’est elle qui en 2004 avait réussi à s’emparer de la région.Terre de l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, président du Conseil régional de 1988 à 2002, Ségolène Royal bat la candidate de la droite. Elle est largement réélue en 2010 avec 60.61% contre Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports de Nicolas Sarkozy.

    Autant dire que la candidature d’Olivier Falorni offre une opportunité exceptionnelle à la droite de prendre sa revanche contre la candidate socialiste.  Dominique Bussereau a d’ailleurs publiquement apporté son soutien à Olivier Falorni, précisant clairement :  « Ce n'est pas une affaire politique, c'est une affaire de personnes ».

    Olivier Falorni peut donc compter sur les voix de la droite. Ce qui rend la tâche particulièrement difficile à Ségolène Royal : avec 24% des voix pour Nicolas Sarkozy et 11% pour Marine Le Pen, au premier tour de l’élection présidentielle, la droite tient en grande partie la victoire de dimanche. Il suffit à Olivier Falorni de trouver les 15% à gauche complémentaires, avec quelques complicités revanchardes à gauche, et c’est la victoire.

    Le défi lancé par la droite, qui tient en otage Olivier Falorni, rend la tâche difficile à gauche. Ségolène Royal bénéficie d’une mobilisation exceptionnelle. Toutes les grandes voix de la gauche se sont déplacées à La Rochelle ou ont appelé au rassemblement de la gauche pour faire élire Ségolène Royal. Martine Aubry a fermement demandé à Olivier Farloni de se retirer : «Quand on est de gauche, on ne va pas essayer de battre une camarade, et qui plus est celle-ci, avec les voix de la droite, c'est insupportable». Mais Olivier Falorni défie la Première secrétaire du PS avec le maintien de sa candidature.

    La bataille est loin d’être gagnée dimanche pour la gauche. La gauche aura montré au moins son unité, la gauche est rassemblée pour soutenir Ségolène Royal. Dimanche le choix est maintenant clair : le bulletin de vote pour Olivier Falorni c’est une voix pour la droite.

    Reste toutefois deux inconnues : les électeurs de droite vont-ils accepter de se laisser prendre par ce stratagème en votant pour un ancien apparatchik du Parti socialiste et les électeurs de gauche vont-ils voter pour un candidat rejeté par tous les partis de gauche ?

    Philippe Allard

     

    Tags Tags : , , , ,