Alors qu’ils étaient jusqu’ici dispensés d’impôt sur le revenu, 100 000 à 200 000 foyers français vont devoir envoyer de l'argent au fisc en septembre, révèle Le Parisien.fr lundi 6 février. En cause, le gel du barème en 2012 et 2013 annoncé par le gouvernement lors du deuxième plan de rigueur en novembre 2011. Ses effets étaient jusque-là passés inaperçus. 

D'ordinaire, la grille sur laquelle repose le calcul de l’impôt sur le revenu est révisée chaque année pour tenir compte de la hausse du coût de la vie (l’indexation sur le taux d’inflation). L’an dernier, les prix ont augmenté de 2,1 %. Mais l'ajustement traditionnel n’a pas eu lieu, explique le quotidien.

Des tarifs de cantine aux réductions transport

Les familles non imposables, en plus de devoir de l'argent au fisc,risquent de fait de perdre les aides qui correspondaient à leur tranche, des tarifs de cantine aux réductions dans les transports.

Quant aux milliers d'autres foyers imposables, certains pourraient se voir changer de tranche et payer davantage d'impôts cette année, relève Le Parisien. Selon les simulations du Syndicat national unitaire des impôts (Snui), les hausses s’étaleront de 1,17% pour un couple aisé sans enfants à 12,57% pour un célibataire. 

FTVi