• PUBLIE SUR L'EXCELLENT BLOG D'EL DIABLO =

    unesco.jpgL’analphabétisme a été éradiqué de notre pays il y a 50 ans, l’éducation est à la portée de tous et il n’y a pas de discrimination en ce sens, de sexe, de classe, de situation économique ou géographique.

    L’UNESCO a mis l’accent sur le fait que Cuba va en tête de l’Amérique Latine dans le domaine de l’éducation et elle travaille ardûment pour élever la qualité de l’enseignement, comme le prouvent les transformations introduites ces dernières années aux divers niveaux de l’enseignement.

    Comme une modeste contribution aux efforts consentis dans le monde pour réduire l’analphabétisme, Cuba a mis au point une méthode d’alphabétisation qui a été baptisée “Yo sí puedo”, Moi oui, je peux. L’application de cette méthode dans une trentaine de pays a permis à  4 millions de personnes d’apprendre à lire et à écrire.

    Grâce à l’application de ce programme et à la volonté politique des gouvernements du Venezuela, de la Bolivie et du Nicaragua, ces pays ont été déclarés Territoire Libre d’analphabétisme.

    En 2006 l’UNESCO a octroyé le Prix Roi Sejong à la méthode cubaine, qualifiée en mai dernier par la directrice générale de cet organisme des Nations Unis, Irina Bokova, de méthode efficace et d’exemple de collaboration Sud Sud.

    Cuba est reconnue à niveau mondial pour ses progrès dans le domaine de la science. À l’heure actuelle, notre pays a des avancées scientifiques similaires à celles des pays développés et qui ont pour but d’améliorer la qualité de la vie de son peuple, mais aussi de millions d’être humains dans d’autres pays du Tiers Monde.

    Ce résultat est le fruit de la politique des autorités cubaines et tout spécialement des efforts du  leader historique de la Révolution, Fidel Castro qui, avec une vision d’avenir, a toujours insisté sur la formation scientifique des Cubains, sur la création de l’infrastructure nécessaire et sur l’assignation d’importantes ressources à ce secteur.

    Le gouvernement cubain a destiné d’importantes ressources financières aux programmes visant à l’élévation du niveau culturel des Cubains. À cette fin, des Maisons d’édition ont été créées dans toutes les provinces et la Foire Internationale du Livre qui était née à La Havane, s’étend aujourd’hui à toutes les provinces du pays.

    Un important rôle a été joué par les instructeurs d’art, qui dans les écoles et les communautés donnent des cours sur les plus diverses manifestations culturelles.

    La réélection de Cuba comme membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO est également une responsabilité pour continuer à travailler au profit du peuple cubain et du monde entier.

    Source : « Radio Havane Cuba »


    Tags Tags : , , , ,