• PUBLIE SUR L'EXCELLENT SITE "ZE REDAC" ,bas de page ,tous les articles à lire en cliquant sur le titre bleu =

    18/03/2012

    Royal de combat et d’idées 

    par Dante

    Ségolène Royal sur France 5 : combat et idées

    Coucou la revoilà. Comme toujours, elle revient dans le jeu, Ségolène Royal, quand on a besoin de secouer un peu le cocotier. Quand tout devient un peu terne, gris et sans passion. La semaine de François Hollande fut sobre et le rassemblement au cirque d’hiver avec Lionel Jospin ce week-end end pour parler d’Europe n’a pas donné matière à être particulièrement rassurant sur ce supplément d’âme que semblent demander les électeurs de gauche. Le supplément d’âme, ou au moins, le supplément de combat est revenu hier sur France 5 avec Ségolène Royal qui a sorti son grand sabre pour parler des questions qui fâchent, jamais posées jusqu’à présent clairement dans le débat : en l’occurrence l’affaire Karachi. 

    Affirmant que Sarkozy a peur d’être battu le 6 mai car il redoute la perte de son immunité. Cash, version Royal, directe, comme lorsqu’en juillet 2010, elle avait évoqué un système corrompu. La droite a eu beau hurler, Ségolène Royal avait porté le fer là où ça fait mal.

    Sur France 5, elle a à nouveau frappé juste. Là où le bat blesse et là où aucun journaliste, étourdis par la logorrhée sarkozyste ou sa menace, ne s’est réellement aventuré. On peut le regretter mais Ségolène Royal a ajoute sa frappe, rendant un immense service au candidat socialiste qui ne peut se permettre, au regard de la stratégie de sobriété choisie, de porter ce genre de coup. À Ségolène Royal également la radicalité mélenchonienne.

    D’ailleurs les deux s’apprécient, ça n’est un secret pour personne et en septembre 2010, ils se sont retrouvés lors de la fête de la Fraternité, ensemble, contre les retraites et pour un référendum.  ” Alliés ” Ségolène Royal à lâché le mot. Alliés avec Jean-Luc Mélenchon. On peut également ajouter, pour ceux qui suivent avec attention la gauche depuis des années, que le discours prononce à Bastille par le charismatique leader du front de gauche sur la 6 ieme république, ressemblait fortement au discours de Ségolène Royal, en mars 2007 sur la 6ème république. Pouvoir au peuple, démocratie participative (portée par la gauche socialiste de Melenchon depuis les années 70). C’est dire si les passerelles sont grandes entre cette gauche là et la social-démocratie rougie de François Hollande.

    Comme toujours, Royal, moqueuse et plus que décontractée, à frappe juste. Mais il ne faudrait pas oublier ses positions sur l’immigration, à la fois sévères ( en finir avec les filières clandestines ) et humaines ( financer massivement le co-développement ) un discours nouveau dans le paysage socialiste mais qui sera de toute façon relayé, tant la gauche n’en peut plus de perdre à force de s’enfermer dans la caricature des bons sentiments.

    Ségolène Royal est donc revenue avec un sabre et un goupillon, le combat et la liturgie citoyenne. Son meeting commun avec François Hollande à Rennes, mardi soir, devrait donc être l’un des grands événements de cette présidentielle 2012. Avec une dimension humaine évidente (la dernière fois qu’on les a vu en duo politique, c’était au printemps 2007 à Limoges) et une force politique incontournable. À Hollande la force de la construction pierre à pierre, à Royal la force de l’élan et du combat à nulle autre pareille.

    Un duo de choc à un moment clé de la campagne, c’est à dire un mois du premier tour.

    Hollande / Royal à Rennes, Mélenchon à Bastille. Sarkozy n’a qu’à bien se tenir !


    A Lire Aussi :

    - Mélenchon – Hollande, ensemble tout devient possible  par Lautréamont

    Sarkozy à Lyon : Lettre ouverte à Nicolas par Dante

    Villepin : tout ça pour ça … par Saint-Simon

    A Lyon, Nicolas Sarkozy trépigne … encore par RichardTrois

    Sarkozy : de Villepinte au “Grand Petit Journal”, l’illusionniste par Lautréamont


    Tags Tags : , , , ,