• Publié sur la VOIX DU NORD, J'ai soutenu la candidature de Jean-Luc PERAT ,victime d'une injustice flagrante et voici la suite =

    Région > Avesnes et ses environs

    Le PS a gagné... et aussi perdu ?

    Publié le 19/06/2012

     

    Il y a le côté pile. La victoire du candidat du Parti socialiste (PS), Rémi Pauvros,

     Jean-Luc Pérat n'a pas dit son dernier mot. PHOTO BRUNO FAVA Jean-Luc Pérat n'a pas dit son dernier mot. PHOTO BRUNO FAVA

     

    Dans la nouvelle circonscription du Nord, la 3e , lors de ces législatives. L'Avesnois sera encore représenté à l'Assemblée nationale par un socialiste, même si ce ne sera plus Jean-Luc Pérat.

    Et il y a le côté face qui va laisser des traces. Durablement. Car le député PS sortant, M. Pérat, n'a toujours pas digéré d'avoir été évincé puis exclu de son parti. Comme le répète à l'envi ce parlementaire de l'ex-24 e circonscription (devenue 3e), la consigne du PS aurait dû s'appliquer : le député sortant devait être désigné à la candidature, y compris s'il y a eu un redécoupage. Les instances fédérales (départementales) en ont décidé autrement. Ne sachant pas trancher en répondant à l'affirmative aux deux candidats, MM. Pauvros et Pérat, elles ont joué un jeu dangereux... qui s'est traduit dans l'organisation d'une primaire à couteaux tirés. Finalement, le maire de Maubeuge est arrivé en tête. Ce qui n'a pas empêché M. Pérat de se présenter en divers gauche après avoir été exclu de son parti. Un duel d'hommes certes qui ne s'apprécient plus guère, mais qui a eu des effets désastreux chez les militants, notamment ceux des sections du sud de l'Avesnois (Fourmies et Wignehies), qui n'ont pas compris les choix de l'appareil.

    Et les pro-Pérat ont ainsi rendu leur carte de militant. Combien sont-ils ? Difficile à dire car le PS n'entend pas communiquer sur le sujet. Toujours est-il que M. Pérat avance avoir eu près de mille soutiens. Qu'il envisage de faire bonifier... pour les élections municipales de 2014 qui constitueront, pour lui, le troisième tour de ces législatives. Pour quoi faire ? Pour présenter des listes « divers gauche » afin d'entraver les listes du PS ?

    C'est peut-être trop tôt pour l'affirmer mais ce n'est pas impossible... M. Pérat étudie une candidature à Fourmies. Y en aura-t-il aussi à Anor, Wignehies, etc. ? Peut-être. Dimanche, le PS a gagné. Mais a-t-il préparé l'avenir ?

    L. M.

     

    La Voix Du Nord


    Tags Tags : , , , ,