-
PUBLIE SUR LE BLOG D'EL DIABLO =
Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers et les choix politiques d'austérité qui en découlent, qui visent à renforcer les profits des banques. Leurs outils de coercition sont les agences de notations dont elles se servent comme avant-garde pour leurs mauvais coups.
Les peuples d'Europe sont plongés les uns après les autres dans la pire des situations, alors qu'il y a avec 23 millions de chômeurs, particulièrement les jeunes, et que l'unique réponse des dirigeants politiques est l'austérité :
=> Pression sur les salaires,
=> Réduction des pensions,
=> Réduction des services publics,
=> Réduction de la protection sociale,
=> Durcissement des conditions de travail et de vie pour les plus faibles.
Le nouveau plan Fillon pour, soit disant réduire le déficit de la France, est injuste, inéquitable et inacceptable. Sa mise en œuvre pénaliserait gravement les retraités.
=> Augmentation des cotisations mutuelles suite au doublement de la taxe sur les mutuelles de 3,5% à 7%. A noter que la mise ne place de "contrats groupes" dans les grandes entreprises qui, s'ils baissent leurs cotisations individuelles par des contributions patronales, cassent la solidarité intergénérationnelle, et provoquent l'augmentation des cotisations mutuelles des retraités et des salariés des petites entreprises.
=> Augmentation de la TVA : La TVA passe de 5,5 à 7% sur les médicaments non remboursés, sur les rénovations de logement, sur les livres…
=> Désindexation pour les prestations sociales : Les aides sociales étaient indexées sur l’inflation. Leur revalorisation a été repoussée en avril, et elles ne devraient augmenter que du taux de la croissance, c'est à dire "zéro", voire une baisse en cas de récession !
=> Augmentation générale de l’impôt sur le revenu par le gel du barème.
Alors que, d'après les Comptes de la Nation, le pouvoir d'achat des ménages a baissé entre 2007 et 2010, les dividendes versés aux actionnaires ont explosé, et les cadeaux faits aux plus riches et aux entreprises continuent.
Au cœur de l'actualité, il y a la réouverture des restos du cœur et des banques alimentaires : tout le monde sait que ce sont les retraités qui les fréquentent le plus, car la pauvreté explose ! Le recul de leur pouvoir d'achat les plonge de plus en plus nombreux dans la misère. C'est inadmissible dans un monde où règne l'opulence et le gaspillage chez les plus riches !
La CGT vous appelle à rejoindre les manifestations prévues le 13 octobre 2011 pour exprimer vos revendications et vos exigences.
Tags : retraites, augmentation, mutuelles, sociale, cotisations