• PUBLIE SUR LE BLOG D'EL DIABLO =

    Par une lettre du 23 novembre 2011, François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, a prévenu les secrétaires généraux des fédérations de fonctionnaires qu’il avait fait mettre en œuvre pour la paie de décembre 2011 une indemnité différentielle, afin que le minimum perçu par les agents soit équivalent au Smic.

    La relance de l’inflation en 2011, supérieure en octobre à 2% par rapport au 1er janvier, entraîne une augmentation automatique du Smic, qui passe à 1393,82 euros bruts. Soit l’indice majoré 301.

    Comme mesure immédiate, tous les agents qui ont un indice inférieur à 301 majoré verront leur salaire indiciaire relevé à ce niveau. Ce qui, aux dires du ministre lui-même, concerne 890.000 agents, sur 5 millions de fonctionnaires, soit près de un sur cinq !

     

    On voit combien la catégorie « C » est maintenant ramenée au Smic !

    => Pour l’échelle 3 (recrutement sans concours), ce sont les 5 premiers échelons, soit 11 ans de carrière, qui sont sous l’indice majoré 301.

    => Pour l’échelle 4 (recrutement avec concours), ce sont les 4 premiers échelons, soit 8 ans de carrière, qui sont sous le SMIC.

    => Pour l’échelle 5, ce sont les trois premiers échelons, pour 5 ans de carrière, qui sont sous le SMIC.

     

    Le sommet de la catégorie C, atteint en fin de carrière, n’est plus qu’à 1,38 SMIC. Son relèvement de l’indice 416 à 430 majoré en 2012 ne portera ce maximum, que tous les agents n’atteignent pas, qu’à 1,43 SMIC.

     

    Le début de la nouvelle grille de la catégorie B (le nouvel espace statutaire) n’est plus qu’à 1,03 SMIC. Gageons que dès la prochaine augmentation du SMIC, il le rejoindra. Le début de la grille-type de la catégorie A n’est, lui, qu’à 1,16 SMIC.

     

    Pour le gouvernement, c’est très clair :

     

    => une qualification niveau Bac vaut 1 Smic,

     

    => niveau Bac+3 elle vaut 1,16 Smic,

     

    => et en-dessous du Bac elle vaut moins que le SMIC !

     

    A ce niveau de rémunération, il est impossible que la Fonction publique soit véritablement attractive, alors que les besoins de services publics de plus en plus qualifiés s’accroissent dans tous les domaines.

     

    On mesure là aussi l’impasse où mène le blocage du point d’indice.

     

    Cette politique n’est plus viable. Le gouvernement doit ouvrir des négociations pour refaire la grille des salaires, qui est à l’évidence devenue obsolète.

     

    Rappelons qu'à la création du Statut, en 1947, le salaire minimum du plus bas indice de la fonction publique était à 1,20 Smig. Le législateur avait considéré que les agents de l'Etat, pour être incorruptibles et assurer l'égalité de tous, devaient être correctement payés. On mesure combien cette conception a été oubliée par les gouvernements successifs.

     

    Source : UGFF CGT


    Tags Tags : , , , ,