-
PUBLIE SUR LE BLOG DE DANIEL CORDIEZ , DA 59/FLANDRE =
Mercredi 4 juillet 2012 3 04 /07 /Juil /2012 15:00La République Exemplaire
c’est d’abord de respecter la parole donnée
sur le non cumul des mandats
par Juliette Méadel - le 29 juin 2012
Source : dessinemoiunparti.fr - le 29 juin 2012
Au nom du collectif "Dessine moi un parti", Juliette Méadel se prononce pour le respect des engagements pris en matière de non cumul des mandats.
Il y a un principe essentiel dans la vie politique : le respect de la parole donnée. Un engagement a été pris, avant l’élection. Il doit être tenu après l’élection. Le respect de la parole donnée est au cœur du contrat de confiance entre la nation et ses représentants.
Pour Juliette Méadel, la position du Parti socialiste sur le non cumul des mandats était courageuse. Elle doit être respectée. Il y a peut être un aménagement à trouver pour les petites communes mais le principe doit être tenu, c’est cela la République exemplaire.
Le non cumul des mandats soulève des enjeux très forts pour la rénovation de la vie politique. Le cumul bloque le renouvellement et la diversité ; les parlementaires en situation de cumul ferment les portes aux femmes, aux jeunes, à la diversité.
Le collectif "Dessine moi un parti" rappelle que le PS ne respecte toujours pas ses engagements en faveur de la parité des parlementaires. Il aurait fallu, pour cela, qu’il investisse 50% de candidates dans des circonscriptions gagnables avant les législatives.
Tags : cumul, mandats, respect, donnee, parole