• Publié sur le blog de JUAN !!!

    Le dernier caprice de Manu 1er

        

    Emmanuel Macron invite Trump le 14 juillet, qu’importe. La société du spectacle n’a jamais aussi bien porté son nom. Macron a fait du casting utile en invitant l’un des bouffons le plus dangereux du moment.

    Macron invite Le parlement réuni en Congrès à Versailles. Cette faculté très monarchique a été introduite dans notre Constitution par la réforme de Sarkozy de 2008. Sarko l’a ensuite utilisé une fois, pour tenter de relancer son quinquennat. Hollande aussi, au lendemain des attentats de Paris. Le premier jouait au monarque. Le second cherchait le recueillement et l’unité nationale. Macron suit Sarko. Il a été elu à plus de 60% des suffrages voici 6 semaines. Il a obtenu une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Et voici qu’il a encore besoin de se montrer, d’incarner seul le pouvoir. Il n’attend même pas que son premier ministre soit installé.

    Caprice monarchique. Rien de plus, rien de moins.

    Réunir le parlement en Congrès pourrait être l’occasion d’annoncer des réformes structurelles, voire constitutionnelles. Et la, il y aurait danger. Comment avec 15% des suffrages, l’une des majorités les plus élues pourrait elle prétendre être  légitime pour cela ?