• PUBLIE SUR LE BLOG DE ROGER COLOMBIER =

    25 Juin 2016

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    1936, vacances pour tous. 2016, 1 enfant sur 3 est privé de ce droit

    Août 1936, des gares bondées, des trains pleins à craquer, vélos sur les routes Partent en congés pays obtenus par la lutte, les "salopards en casquettes" comme le dit le patron du Figaro à l'époque.

    Jusqu'alors, les entreprises fermaient en aôut. Tandis que leurs propriétaires partaient sur les côtes normandes ou la Côte d'Azur, ils imposaient à leurs travailleurs deux semaines au moins de salaire perdu. A la veille du Front populaire, seul 1% des ouvrier ont droit à des "vacances rémunérés".

    Droit conquis par la classe ouvrière, les congés payés vont passer de 15 jours à 3, puis 4 et 5 semaines, toujours par les luttes.

    Certes, en cet été 1936. Faute de moyens et de pouvoir d'achat, les bords de la Marne restent nettement plus fréquentés que les plages. La tendance est pourtant irréversible. Vacances et aussi voyages s'instaurent comme un nouvel art de vivre pour les travailleurs. Et jamais une loi n'a aussi durablement marqué la conscience collective

    80 après après la loi sur les congés payés, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances et plus de 40% des familles en sont exclues selon le Secours populaire français. Cette triste réalité, dans l'un des pays les plus riches au monde, s'explique notamment par le cômage, la précarité de l'emploi et le pouvoir d'achat en chute libre.

    Stop ou encore pour François Hollande? Stop ou encore pour la droite? Stop ou encore pour l'extrême droite qui a bâti sa fortune sur l'héritage d'un grand patron de l'industrie cimentière?

    Ce ne sont pas des primaires pour choisir Paul, Pierre ou Jacques qui améliorera le qutotidien. C'est de lutter pour un programme politique anticapitaliste, pour la paix, la démocratie et le progrès, loin des tactiques politiciennes des uns ou des autres.