• PUBLIE SUR LE BLOG MEUSE .ARDENNES

    Mardi 6 décembre 2011 2 06 /12 /Déc /2011 10:55

    Au menu ce mardi matin : un sondage, Boutin appelle la gauche à l'aide, Johnny Hallyday n'aide pas Sarkozy, Fillon en colère contre Bougrab...

     

    Nicolas Sarkozy LIONEL BONAVENTURE/AFPSondage : Hollande reste très haut

    Le sondage du jour est signé Ipsos. Au premier tour : Hollande 32%, Sarkozy 25,5% (pas 25 ni 26, mais bien 25,5), Marine Le Pen 17%, Mélenchon 7,5%, Bayrou 7%, Eva Joly 6%. François Hollande devance donc toujours nettement Nicolas Sarkozy, qu'il battrait au second tour avec 60% des voix.

    - Sondage Ipsos-Logica Business Consulting pour "Le Monde", France Télévisions et Radio France, réalisée les 2 et 3 décembre par téléphone auprès de 955 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

     

    "Merkozy" et le modèle allemand

    "Merkozy accorde ses instruments", titre "Libération" de ce mardi 6 décembre, reprenant ainsi la formule de François Hollande pour désigner le tandem Sarkozy-Merkel. "Libé" publie un dossier spécial de 10 pages posant la question: "Y a-t-il un modèle allemand?"

     

    Hollande refuse la règle d'or

    La menace d'une dégradation de la note de la France "marque un échec de la politique qui est conduite depuis 5 ans" par Nicolas Sarkozy, estime le candidat PS François Hollande, qui était l'invité de la matinale de France Inter. Le député de Corrèze exclut de voter la règle d'or avant la présidentielle, par "respect du temps démocratique". Il met en cause "les plans successifs" de rigueur et "l'absence de soutien de l'activité". Selon lui, "la France devrait d'ores et déjà reprendre les allègements fiscaux qui ont été consentis aux plus favorisés et qui n'ont pas été repris par les deux derniers plans dits de rigueur présentés par le gouvernement".

     

    Combien coûtent les déplacements de Nicolas Sarkozy ?

    Le PS en a fait un des ses angles d'attaque : le président sortant fait campagne, comme jeudi dernier à Toulon où lundi dans le RER, en utilisant les moyens financiers de l'Elysée. Combien cela coûte-t-il ? "Le Monde" apporte des éléments de réponse : 93.000 euros en moyenne par déplacement, selon la Cour des comptes, auxquels il faut ajouter 220.000 euros pour financer les 800 policiers et gendarmes déployés sur le terrain, selon le député apparenté PS René Dosière. Et l'enveloppe gonfle encore quand on sait que Nicolas Sarkozy se déplace douze fois plus que Jacques Chirac.

     

    Boutin appelle la gauche à l'aide

    "Je vais demander à la gauche de m'aider". A quoi ? Pas à légaliser le mariage homosexuel… Mais à récolter les 500 parrainages nécessaires pour aller au bout de son aventure présidentielle. La candidate du Parti chrétien-démocrate se pose en victime : la direction de l'UMP aurait passé la consigne aux maires de ne pas soutenir les petits candidats. Ce que Boutin juge "antidémocratique", selon "Le Figaro".

     

    Johnny Hallyday n'aide pas Sarkozy

    Son départ pour Gstaad, en Suisse, avait suscité des remous en pleine campagne présidentielle de 2007. Nicolas Sarkozy s'était emparé de cet exil fiscal pour justifier son "bouclier fiscal". Mais presque 5 ans plus tard, Johnny Hallyday indique qu'il ne compte pas rentrer payer ses impôts en France. Pourtant, le bouclier fiscal a été remplacé par un dispositif plus avantageux de baisse de l'Impôt sur la fortune.

     

    Fillon en colère contre Bougrab

    Elle avait osé contredire publiquement Alain Juppé : "Je ne connais pas d'islamisme modéré"... "Il n'y a pas de charia 'light'." L'interview de la secrétaire d'Etat à la Jeunesse Jeannette Bougrab sur la montée des islamistes dans les pays arabes lui a valu un sévère rappel à l'ordre de Matignon, selon "Le Parisien/Aujourd'hui en France". Bougrab a reçu un coup de fil "incendiaire" de Jean-Paul Faugère, le directeur de cabinet de François Fillon, comparant sa critique de la diplomatie française à de la "haute trahison", rien de moins.

     

    Dominique Paillé candidat au Benelux

    L'ancien porte-parole de l'UMP est investi par le parti de Jean-Louis Borloo, l'Ares (Alliance républicains, écologiste et sociale), pour être candidat aux législatives dans une des circonscriptions des Français de l'étranger, celle englobant la Belgique, les Pays-Bas et el Luxembourg, indique Le Figaro.

    source le nouvel observateur

     

    Tags Tags : , , , ,