• PUBLIE SUR LES ECHOS.fr =

    POLITIQUE ET SOCIETE

    <btn_impr>

    <btn_impr>

    Barroso et Bruxelles sont des carburants du Front national, lâche Montebourg

    23/06 | 18:55 | 7commentaires

     

     
    <btn_impr>

    L’incapacité des institutions européennes à défendre l’intérêt des peuples européens explique la monté des souverainismes, a jugé dimanche Arnaud Montebourg. Une sortie qui intervient alors que les électeurs doivent arbitrer entre FN et UMP, dans l’ancien fief de Jérôme Cahuzac.

    Le ministre du Redressement productif a fustigé le président de la Commission européenne et toute la « classe dirigeante » de Bruxelles - AFP
    Le ministre du Redressement productif a fustigé le président de la Commission européenne et toute la « classe dirigeante » de Bruxelles - AFP

    L’incapacité des institutions européennes à défendre l’intérêt des peuples européens explique la monté des souverainismes, a jugé dimanche Arnaud Montebourg, qualifiant le président de la Commission européenne de « carburant du Front national ».

    « Monsieur Barroso est le carburant du Front national, voilà la vérité ! Il est le carburant de Beppe Grillo », a dit le ministre du Redressement productif, lors de l’émission Tous politiques France Inter-Le Monde-AFP.

    Beppe Grillo est le créateur du mouvement politique 5 étoiles, arrivé en tête des élections législatives en Italie en février dernier.

    Le ministre du Redressement productif a plus largement critiqué « toute cette classe dirigeante européenne, qui ne voit pas que l’Union européenne est la seule région du monde qui a organisé en quelque sorte sa propre récession, alors que partout dans le monde c’est la croissance! »

    Dans sa critique de Jose Manuel Barroso, Arnaud Montebourg a en particulier cité ses propos qualifiant de « complètement réactionnaire » la volonté de la France d’exclure la culture des négociations de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis. « Cette maladie de la bruxellose va être fatale aux Européens », a jugé le ministre du Redressement productif.

    La sortie d’Arnaud Montebourg intervient aussi alors que se tient une élection législative partielle, dans l’ancien fief de Jérôme Cahuzac, dont le PS a été exclu dès le premier tour, laissant, à Villeneuve-sur-Lot, les électeurs arbitrer entre FN et UMP .