-
PUBLIE SUR NEWS "NOUNOURS" EXCELLENT BLOG ,abonnez vous à sa newsletter =
Augmentation de la TVA des livres pour qu'on lise encore moins ?
Un point essentiel du super programme économique de réduction de la dette du National Sarkozysme pour aujourd'hui: l' augmentation de la TVA sur les livres !
La TVA sur les livres passe de 5,5% à 7%.
Pourtant, le marché du livre n'est pas énorme et cette mesure ne rapportera pas grand chose: 60 millions d'euros au maximum !
Enormément de petites librairies qui sont à la rue vont en disparaître puisque ceci sera le coup de grâce pour elles.
Alors qu'en 2007 la rentabilité moyenne d'une librairie s'établissait à 1,4 % du chiffre d'affaires (2 % pour les plus grandes, 0,6 % pour les plus petites), elle est tombée à 0,3 % en 2011. Entre 2003 et 2010, les librairies ont vu leur chiffre d'affaires reculer de 5,4 %, alors que le marché du livre progressait sur même période. Un libraire très qualifié ayant seize années d'ancienneté gagne 1,6 fois le smic, salaire qui permet de vivre dans certaines métropoles régionales mais pas à Paris, Lyon ou Marseille.
Les gros libraires en ligne comme Amazon vont gagner encore + de pognon puisque la différence de prix avec les livres livrés de l'étranger par d'autres "marchands" sera encore plus grande.
Alors pourquoi augmenter la TVA sur le livre ? Qui a décidé ça ?
Forcément des gens qui ne lisent pas. Vous avez déjà vu Sarkozy ou sa clique avec un livre ? Vous pensez que Nadine Morano serait Nadine Morano si elle lisait ?
Frédéric Lefebvre parlerait-il de Zadig et Voltaire si il lisait ?
Sarkozy parlerait-il "français" comme il le fait si il lisait autre chose que des catalogues de montres et des relevés bancaires suisses ou luxembourgeois ?
Xavier Bertrand l'ex-assureur a-t-il lu une seule fois autre chose que des constats ?
Sarkozy devait même écrire un livre pour la campagne électorale .. mais le projet est abandonné.. C'est tout dire de l'importance des livres dans le National-Sarkozysme.
Et puis d'ailleurs, vu le bilan de Sarkozy pendant 5 ans et son programme électoral que tout le monde chercher, c'est assez logique de ne pas savoir ce qu'est un "livre" avec du contenu ou alors les stratèges comme Buisson veulent éviter que les gens lisent trop pour comprendre la situation actuelle.
Métro Boulot Dodo Sarko pourrait être troublé par les livres !
François Hollande a promis, si il est élu, de revenir sur cette mesure car le livre est un produit de première nécessité pour lui ! Voilà une bonne raison de voter Hollande.
En attendant, lisez les classiques qui eux sont gratuits en ligne sur Lire-des-livres.com
Tags : livre, tva, librairie, sarkozy, lisait