• PUBLIE SUR PARTAGEONS MON AVIS (1des3 billets publiès ce jour )cliquez sur le titre pour aller sur le blog =

    Posted:28 Mar 2012 12:11 AM PDT
     
    Alors que l’UMP en est à faire du « teasing » pour la sortie du programme de Nicolas Sarkozy, en s’appuyant sur les blogs socialos, et alors que Jean-Luc Mélenchon fait des meetings attirant des centaines de milliers (ou de millions, je ne sais plus) de militants, certains, au Parti Socialiste, s’interrogent sur une possible évolution de la stratégie de François Hollande.
     
    Je vais donner mon avis : la stratégie tenue par François Hollande lui a permis de gagner les primaires, fait en sorte, maintenant, qu’il est donné présent au second tour et gagnant celui-ci haut la main au second, ce qui n’était pas arrivé depuis des lustres (surtout pour un gugusse de gauche), à part Mitterrand en 1988. Il n’y a pas beaucoup de raisons de changer de stratégie. Des meetings, droit dans ses bottes, « présidentialisé », des interventions dans les médias et quelques annonces choc, comme « les 75% », des serrages de paluche, …
     
    La routine.
     
    Des copains militants du Front de Gauche pleurent depuis des mois parce que François Hollande refuse de débattre et de négocier avec Jean-Luc Mélenchon. Je me demande s’ils ne manquent pas un peu de sens de stratégie électorale. Si Hollande se gauchise, comme ils voudraient, il « prendrait » des voix sur sa gauche et en perdrait sur sa droite. Méluche se retrouverait derrière Bayrou…
     
    Avec des « si », on ferait beaucoup de chose. Je les invite donc à étudier toutes les possibilités en croisant tous les scores de Mélenchon et de Bayrou entre 8 et 15%, voire plus si affinités.
     
    Si François Hollande doit changer des lignes de son programme, qu’il attende le 23 avril, date de mon anniversaire et du départ de Clémence de la Comète. Et s’il faut négocier, c’est pour les législatives, pas avant. D’autant qu’étant donné gagnant au second tour, je ne vois pas pourquoi il bougerait les oreilles.
     
    Jean-Luc Mélenchon semble rentrer dans leur jeu des blogueurs du Front dégarni de Gauche. Il a raison : il faut faire plaisir à son électorat.Hier soir il a dit :
    Petit 1 : « Si je commettais l'erreur d'entrer dans la danse du ventre et des places, à laquelle m'invitent les gens autour de François Hollande, je pense que la sanction serait immédiate et je trouverais cela normal. »
    Petit 2 : qu’il demandait au PS « d'en finir avec cette manière qui consiste à se dire: puisque je suis devant, je fais ce que je veux ».
     
    Dans un même paragraphe, il demande au PS d’arrêter de vouloir négocier et lui reproche de ne pas vouloir négocier.
     
    Il faudra qu’il nous explique cela.
     
    Dans l’attente, il pourra taper sur l’adversaire, ce qu’il fait très bien avec Marine Le Pen, mais il ne faudrait pas oublier de taper un peu sur Nicolas Sarkozy.

    Tags Tags : , , , ,