• SAUVONS LE CANAL DU MIDI =

     
     
    Madame, Monsieur,
     
    Le Canal du Midi est considéré comme l'un des plus beaux joyaux de la région Occitanie. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, cet ouvrage emblématique de notre pays, d’une richesse architecturale et naturelle exceptionnelle, relie Toulouse à la mer Méditerranée.

    C’est là, à l’embouchure du Canal, que vous pouvez découvrir « les Glénans » et son cadre bucolique porté par la magie des lieux. Car des endroits comme celui-ci, encore sauvage, il n’en reste plus beaucoup.

    Mais aujourd’hui, ce site exceptionnel est gravement menacé par un projet d’urbanisation

    … Un permis de construire vient d’être accordé par la mairie de Marseillan, autorisant la construction d’un bâtiment de… 63 logements !!! Si ce projet outrancier devait aboutir, l’impact sur l’environnent et la beauté de nos paysages serait désastreux.

    Il est URGENT de le stopper avant le début des travaux !

    Pour nous aider à préserver ce site remarquable, signez la pétition « STOP à l’urbanisation outrancière des Glénans ».

    Car ce projet d’urbanisation est en contradiction totale avec la préservation de cette zone qui bénéficie pourtant d’une situation stratégique, unique sur le Canal du Midi, située, en plus, à proximité de la réserve du Bagnas, classée en zone de protection spéciale Natura 2000.

    Avec une hauteur de construction allant jusqu’à 10 m, ces logements seraient à priori répartis entre un immeuble principal de deux étages, avec en plus des villas, pour une superficie totale de près de... 10 000 m2 ! Ce projet multiplierait par 3 la densité d’emprise au sol sur une zone réputée à densité modérée et dénaturerait gravement la qualité du paysage encore naturel visible du Canal. C’est inacceptable !

    Car au-delà du secteur des Glénans, c’est une portion du Canal du midi qu’il s’agit de défendre.

    Cet ouvrage d’art exceptionnel de presque 400 ans, long de 241 kilomètres, réputé pour son emblématique voûte végétale et composé de 126 ponts, 63 écluses, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux… représente un patrimoine naturel et historique unique qui attire plus d’un million de promeneurs chaque année. Il doit être préservé !

    Aussi, pour que le secteur des Glénans garde tout son charme, nous avons décidé de nous mobiliser en tant que citoyens au sein du « Collectif contre l’urbanisation intensive secteur pointe des Onglous ».

    Et nous faisons appel à tous les amoureux de la nature, de nos paysages, de notre histoire et de notre patrimoine, pour nous aider à empêcher de TOUTE URGENCE ce dangereux projet d’urbanisation qui s’apprête à enlaidir le paysage, mettant en péril l’équilibre naturel des Glénans, une zone stratégique pour le Canal du midi et la réserve du Bagnas.

    Je vous demande de signer la pétition « STOP à l’urbanisation des Glénans ».
     
     
    Ajoutez simplement votre signature, puis aidez-nous à mobiliser le plus de personnes possible autour de notre action, en transférant ce message à vos proches, votre famille, vos amis et tous ceux qui, comme vous, ont à cœur de défendre ce qui fait la beauté de nos paysages et de notre patrimoine !

    Plus nous seront nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus pour stopper ce projet désastreux avant qu’il ne soit trop tard.

    D’avance, un grand merci pour votre action !

    Collectif contre l’urbanisation intensive secteur pointe des Onglous