• SCANDALEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cyril LAZARO

     
    Mardi 21 août 2012 2 21 /08 /Août /2012 17:38

    Sans salaire depuis des mois, les "Sodi" en appellent au gouvernement

    Devant l'usine Sodimédical à Plancy L'Abbaye, dans l'Aube 
    Devant l'usine Sodimédical à Plancy L'Abbaye, dans l'Aube
     
    Des salariés de Sodimédical ont réclamé mardi 21 août auprès des ministères du redressement productif et de la justice des "réponses" face au non-versement de leur salaire depuis octobre 2011, date de la mise en sauvegarde de cette filiale française du groupe Lohman et Rauscher Allemagne. Une partie de la cinquantaine d'employés de ce fabricant de matériel médical basé dans l'Aude s'est rendue mardi à Bercy et Place Vendôme, pour demander l'application d'un jugement imposant à la maison- mère de payer leurs salaires.

    "NOTRE BUT C'EST DE SAUVEGARDER L'EMPLOI"

    Le 11 juillet, la chambre sociale de la cour d'appel de Reims a condamné le groupe allemand à payer les salaires dus et à venir, sous astreinte de 400 euros par jour et par salarié, ainsi qu'à redonner du travail sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard. Mais Lohmann et Rauscher n'a toujours pas exécuté le jugement et cherche, selon les salariés, à gagner du temps avant l'audience du 10 septembre au tribunal de commerce de Troyes, où l'entreprise espère obtenir la liquidation judiciaire de Sodimédical.

    En cas de liquidation, les AGS régime de garantie des salaires seraient alors versées, mais "notre but c'est de sauvegarder l'emploi, pas d'être licenciés, mais visiblement en France personne n'est en mesure de s'occuper de l'emploi", a déploré Mme Berlin, faisant part des difficultés financières des employés de Sodimédical. La situation pèse sur la santé des salariés, renchérit Béatrice Ramelot, secrétaire du CE, décrivant de nombreuses dépressions et des risques de suicides.

    Un médiateur avait été nommé fin juin par le ministre du travail, Michel Sapin, dans le conflit qui oppose depuis des mois Lohman et Rauscher Allemagne et les "Sodi" qui se battent devant diverses juridictions pour empêcher un plan social, invoquant notamment l'absence de motif économique.

    Source lemonde.fr

     

    Tags Tags : , , , ,