• SCANDALEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cyril LAZARO

     
    Mercredi 26 septembre 2012 3 26 /09 /Sep /2012 18:12

    Tractage interdit sur le marché : le coup de gueule d'une cégétiste



    Le sang de Sarah Van-Treeck n'a fait qu'un tour en apprenant l'information délivrée par ses camarades qui tractaient sur le marché.

    Le sang de Sarah Van-Treeck n'a fait qu'un tour en apprenant l'information délivrée par ses camarades qui tractaient sur le marché.

    Le règlement du marché y interdit « la pratique de toute activité à caractère politique, syndical, sectaire ou confessionnel ». Pas du goût de Sarah Van-Treeck, de la CGT.

    UN grand « coup de gueule ». C'est ce qu'a poussé, par un courrier électronique adressé samedi après-midi à tous ses contacts, la militante CGT, et ex-candidate communiste aux élections cantonales de Vic-sur-Aisne, Sarah Van-Treeck.
    « Ce matin, lors de distribution de tracts sur le marché de Soissons, des militants se sont fait présenter par un commerçant une plaquette rappelant le règlement du dit marché. Celui-ci stipule qu'il est interdit la distribution de tracts à caractère syndical, politique… », y raconte la syndicaliste, en s'étouffant que le règlement en cause ait été « signé par monsieur le maire de Soissons ! J'ai comme un trou de mémoire, le maire actuel est bien de gauche ? »

    « Où allons-nous ? »

    L
    e sang rouge de Sarah Van-Treeck n'a fait qu'un tour : « Et la démocratie ? Et la liberté ? Encore et toujours bafouée ! La liberté d'expression existe. Elle est un droit. Elle est notre droit. »
    La militante a prévenu les destinataires de son mail qu'elle entendait saisir le bureau de l'Union locale CGT afin qu'« il y ait quelque chose de fait très rapidement ».
    Sarah Van-Treeck ne cache pas son amertume : « Avant nous devions nous battre contre les coups bas de la droite, aujourd'hui il va falloir que nous fassions attention à ceux de la dite gauche… Où allons-nous ? »
    La cégétiste prévoyait, dès ce début de semaine, de se procurer une copie du règlement. Pour Sarah Van-Treeck, pas question, en tout cas, de laisser passer : « S'il est avéré qu'il nous est réellement interdit de distribuer des tracts aux abords du marché, nous demanderons au plus grand nombre de venir un samedi matin afin d'avoir un rapport de force et de montrer notre mécontentement ainsi que notre envie de faire respecter notre droit à la parole. »

    L'article 25

    Alors que dit exactement le règlement ? Dans son article 25, il est stipulé qu'« à l'intérieur du périmètre des marchés de Soissons », est notamment interdite « la pratique de toute activité à caractère politique, syndical, sectaire ou confessionnel ». Selon Olivier Froidefond, le directeur de cabinet du maire, « ça n'est pas nouveau. Cet article existait déjà dans l'ancien règlement. Les nouveautés concernent plus l'organisation du marché pour les commerçants. »
    Le directeur de cabinet précise que cette interdiction ne concerne donc « que le périmètre du marché, pas ses abords. Le règlement n'est pas plus contraignant qu'avant ». Olivier Froidefond confie encore que « les placiers ont de temps en temps des plaintes de commerçants lorsqu'un syndicat tracte devant chez eux et gênent les clients ».
    Les agents municipaux parviennent la plupart du temps à calmer les choses. D'autres fois moins. C'est sans doute ce qui s'est passé samedi matin entre les militants CGT et un commerçant.
    Philippe ROBIN Source lunion.presse.fr

    Tags Tags : , , , ,