• SEUL LE COMBAT PAIE !!!! Publié par le blog : lefenneccgt.unblog =

    Cgt, FO et direction une réunion tendue, nous ne céderons pas aux menaces!

    Posté par Cgt Action sociale Sambre Avesnois le 28 décembre 2013

    cgt santé et action sociale 2 Le 9 janvier 2014 à 9 h 30 une audience de référé se tiendra au Tribunal de Grande Instance d’Avesnes sur Helpe à la requête du Comité d’Entreprise au vu de voir suspendre la procédure de Fusion Absorption entre l’ A.S.R.L et l’ association le Fennec et pour obtenir les informations et documents . Le 30 décembre un nouveau Comité d’Entreprise est convoqué, la direction voulant obtenir un vote du C.E avant le 31 décembre 2014. Le refus de vote du C.E bloquant pour l’instant la migration du Fennec vers l’ A.S.R.L.

    Le 23 décembre les organisations syndicales recevaient une lettre de la direction, indiquant qu’en cas de refus du CHSCT et du C.E de se prononcer nous citons: « la non possibilité de recueillir l’avis des élus bloque la migration administrative de l’établissement vers l’ASRL mais surtout n’étant plus autorisé à fonctionner, face aux autorités, interrompt la facturation de notre activité et son financement » fin de citation.

    La direction nous proposait donc une rencontre le 23 ou 24,26 et 27 décembre pour aborder plus en profondeur cette situation.

    La Cgt et F.O ont donc rencontré hier 27 décembre la direction, le face à face fût assez tendu, la direction espérant obtenir un vote oui ou non du Comité d’Entreprise, peu lui importe tant qu’il y ai vote! Le Comité d’Entreprise pour la direction ne donnant qu’un avis qui pour elle n’a que peu d’importance et ne change rien pourvu qu’il y ai vote (sic)

    Drôle de conception de la démocratie sociale que ne partage pas la Cgt. Depuis de nombreux mois nous réclamons les documents nécessaires à ce que nous puissions émettre un avis éclairé sans résultat.

    Contrairement aux engagements du Directeur Général de l’ASRL devant tous les salariés du Fennec, aucune information ne nous est parvenue, l’accord de méthode qui nous a été proposé pour septembre 2013 à fait long feu!

    Dans un courrier il nous est indiqué que les contrats de travail seront repris provisoirement en l’état et que notre mutuelle ne serait garantie que pour l’année 2014!

    De plus ont nous indique à plusieurs reprises que ce ne sont pas les délégués syndicaux du Fennec mais ceux de l’ASRL qui négocieront l’accord de substitution qui risque de mettre fin à tous nos acquis.

    Sans rire on nous explique votez oui et on verra après ce qu’il se passe pour vous BEN VOYONS!

    La direction a tenté de raviver les divisions entre F.O et la CGT parlant d’Union Sacrée, alors qu’il s’agit pour nous d’unité de lutte dans l’intérêt des salariés et des usagers!

    Le délégué Force Ouvrière s’est vu reproché son changement de position, la Cgt ne rentrera pas dans le jeu depuis juin nous réclamons l’Unité syndicale , nous n’allons pas regretter qu’elle est vue le jour le 16 décembre!

    Au contraire notre analyse est la suivante, l’employeur favorise depuis plusieurs années la division, sûr de son coup elle pense obtenir un vote au C.E et patatras sa stratégie échoue.

    Les démarches entreprises avant les consultations obligatoires sont mises à mal et tout ne se passe pas comme les deux associations l’auraient voulu.

    Bien sûr la Cgt ne s’en laisse pas compter et ne cède pas à la menace, c’est pourquoi nous avons saisi le Président du Conseil Général et les Conseillers Généraux locaux de la situation, la presse, la direction départementale et l’inspection du travail de ces menaces sur l’emploi.

    Dans cette période pré-électorale nous sommes certains que les élus gouteront fort peu ces menaces sur 70 emplois et sur la place de 65 usagers.

    LA LUTTE CONTINUE