• SOS FORETS (cliquez sur le titre pour aller sur le site publiant cet article pour le voir en entier)=

    CAP 2012... et après? > ECOLOGIE FORÊTS françaises >

    Alerte pour protéger nos forêts et sauvegarder les emplois de la filière bois.

    29 mars 2014

    Alerte pour protéger nos forêts et sauvegarder les emplois de la filière bois.

    Sur CHANGE.ORG

     

    A partir du 8 avril 2014, les sénateurs examineront le projet de loi d'avenir sur l'agriculture et la forêt (LAAF).

     

     

    Nos forêts ne seront bientôt plus qu'un joli souvenir si nous ne changeons pas le projet de loi actuellement discuté au Parlement. Nous, SOS Forêt France, collectif rassemblant des dizaines d'associations, de syndicats forestiers et de personnalités qualifiées, nous lançons aujourd'hui l'alerte pour protéger nos forêts et sauvegarder les emplois de la filière bois.

     

     

    En 2009, Nicolas Sarkozy lança l'idée que la France devait couper 40% de bois en plus. François Hollande a bien entendu le message et imagine comme son prédécesseur que l'exploitation intensive de notre forêt est l'une des solutions à tous nos problèmes !  Face au déficit commercial du secteur bois et l'appétit grandissant de pays comme la Chine, nos dirigeants ne pensent qu'à court terme : gagner plus en coupant plus et plus vite. La forêt n'est pourtant pas une usine dont on peut accélérer les chaînes de fabrication.

     

     

    La forêt de demain : ce qui nous attend

     

     

    Les orientations actuelles du projet de loi favorisent la concentration économique de la filière autour de méga-scieries ou de méga projets bois biomasse qui projettent des volumes de coupe gigantesque incompatible avec la ressource et qui entrent en concurrence avec les entreprises existantes. Si la forêt française est la troisième d'Europe, elle est aussi l'une des moins denses. Les petites et moyennes entreprises ne feront pas le poids face à ces traders du bois qui auront les moyens d'aller chercher du bois plus loin et à prix cassés. Les techniciens forestiers assermentés ne pourront plus garantir la gestion soutenable des ressources, car leurs effectifs diminuent drastiquement.

     

     

    De plus, pour atteindre plus de volume et répondre aux besoins standardisés du marché le gouvernement sous la pression des lobbys industriels, soutient la culture exclusive d'espèces résineuses, plus rentables à court terme. On plante des champs de résineux, y compris en plaine,  qu'on cultive à l'aide de pesticides et qu'on moissonne tous les trente ou cinquante ans. Pourtant, tous les experts s'accordent à dire que ce modèle n'est pas viable. Au bout de la troisième coupe, la terre n'est plus assez riche. Avec ce type de raisonnement, la loi d'avenir aura pour conséquence irrévocable la ruine de la forêt  et de ses emplois. Enfin, de telles forêts sont plus vulnérables face aux changements climatiques.

     

     

    Sauvegardons la richesse économique et écologique de nos forêts

     

     

    Au quotidien, la forêt joue un rôle fondamental pour la protection de l'eau, de l'air et des paysages, pour notre santé et nos loisirs etc... Elle est un réservoir de biodiversité. il existe des modèles de gestion durable de la forêt qui permettent de protéger notre environnement et ses emplois.

     

     

    Évitons pour la forêt les mêmes excès qui ont été commis lors de l'industrialisation de l'agriculture et dont nous payons le prix aujourd'hui. Pour augmenter les bénéfices à court terme, cette politique de concentration économique aux mains de lobbies d'investissement  ajoutera à la dette financière une dette écologique pour les générations futures.

     

     

    Le collectif, SOS Forêt France, a transmis aux sénateurs et plus largement à nos élus des propositions fortes pour sauvegarder nos forêts, ses emplois et la biodiversité. Vous trouverez sur note site l'ensemble de nos propositions. Le temps presse, nous avons besoin de vous pour sauver nos forêts. N'hésitez pas à contacter vos élus grâce à notre tumblr.

     

     

    Merci pour votre soutien. Signez, faites signer et partagez !

     

     

    C'est ensemble que nous sauverons nos forêts.

     

     

     

     

     

    Le collectif SOS Forêt France

     

     

    Pour plus d'infos: sosforet.org : notre site

     

     

    Pour nous suivre sur twitter : notre compte

     

     

    Pour nous suivre sur facebook : notre page

     

     

    Pour contacter vos Sénateurs : notre tumblr

     

    Pétition adressée à : Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif Philippe Martin, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Philippe Leroy, Sénateur de Moselle et Rapporteur de la loi LAAF Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt #SOS Forêt : 30 jours pour sauver la forêt française !
    Chers Messieurs les Ministres, Monsieur le Rapporteur de la loi,
    Les orientations du projet de loi sur la forêt privilégient la concentration économique de la filière au détriment de la biodiversité, de la durabilité des forêts et des emplois des petites et moyennes entreprises innovantes et rentables. Elles mettent en péril l’équilibre...#SOS Forêt : 30 jours pour sauver la forêt française !
    Chers Messieurs les Ministres, Monsieur le Rapporteur de la loi,
    Les orientations du projet de loi sur la forêt privilégient la concentration économique de la filière au détriment de la biodiversité, de la durabilité des forêts et des emplois des petites et moyennes entreprises innovantes et rentables. Elles mettent en péril l’équilibre social, économique et écologique des territoires forestiers. Pour augmenter les bénéfices à court terme, cette politique de concentration économique aux mains de lobbies d’investissement ajoutera à la dette financière une dette écologique pour les générations futures.
    Évitons pour la forêt les mêmes excès qui ont été commis lors de l’industrialisation de l’agriculture et dont nous payons le prix aujourd’hui.
    Je vous demande de réorienter la loi vers des solutions durables pour nos forêts en imposant des règles strictes à l’ensemble des acteurs, assurant la protection de la biodiversité de nos territoires forestiers et la sauvegarde des atouts de la filière forêt- bois.

    Cordialement, [Votre nom]

    Lire plus Moins

    Signatures récentes

    Informations

    1. Lancez l'alerte #SOS Fôret !

      par SOS Forêt France Organisateur de la pétition

      Déjà plus de 40 000 signatures, merci à tous. Dans le Morvan, comme ailleurs, nos forêts sont en danger. Lancez l'alerte #SOS Foret et envoyez-nous votre photo !

      Lancez l'alerte

      Vous aussi lancez l'alerte !Imprimez le visuel ici et envoyez-nous vos photos !

    2. 40 000 signatures récoltées
    3. Aujourd'hui c'est la journée internationale de la forêt

      par SOS Forêt France Organisateur de la pétition

      Déjà plus de 34 000 signatures ! Continuez à signer et à faire signer notre pétition. Merci à tous.

      Journée internationale des forêts 2014

      Les forêts et les arbres nous soutiennent et nous protègent, fournissant de l'air et de l'eau propres, sauvegardant la biodiversité et agissant comme tampon contre le changement climatique. Pour de nombreuses personnes elles offrent aussi des aliments, un abri et des emplois.

    4. Contactez vos Sénateurs ! Merci

      par SOS Forêt France Organisateur de la pétition

      Le 4 avril, il sera trop tard. Prenez 2 minutes pour envoyer un mail à votre Sénateur ou Sénatrice avec notre tumblr - http://www.sosforet.org/foret-se-bouger/!

      Merci à tous !

      Forêt se bouger !

      CONTACTEZ VOS SENATEURS CLIQUEZ ICI

    5. 30 000 signatures récoltées
    6. Menace sur les forêts cévenoles

      par SOS Forêt France Organisateur de la pétition

      A Gardanne et dans les régions PACA, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, nos forêts sont en danger.

      Plus d'info sur la centrale à biomasse de Gardanne

      Menace sur les forêts cévenoles - Gardanne

      Nous vous mettons en lien deux articles parus sur le site Reporterre.net sur la mobilisation à Gardanne La centrale à biomasse de Gardanne menace les forêts cévenoles La compagnie E.ON veut mettre en fonctionnement une grande centrale électrique à biomasse, à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône.

    7. 25 000 signatures récoltées
    8. En Alsace, la forêt défigurée

      par SOS Forêt France Organisateur de la pétition

      En novembre 2013, RUE89 a réalisé un reportage sur la situation en Alsace.

      http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/11/04/societe/forets-privees-alsace-defigurees/

       

      Pourquoi les forêts privées d'Alsace sont défigurées

      En Alsace, 25% des forêts appartiennent à des propriétaires privés. Alors que des grands domaines sont gérés de façon durable, des petites parcelles font actuellement l'objet d'échanges, puis d'exploitation industrielle. En divers endroits du massif vosgien, le scandale des coupes rases dresse certains forestiers et associatifs contre ceux qui considèrent " être chez eux ".

    9. 15 000 signatures récoltées
    10. Sur le plateau de Millevaches, la situation est déjà critique !

      par SOS Forêt France Organisateur de la pétition

      Nous vous invitons à consulter le rapport sur l'état de nos forêts des habitants du plateau de Millevaches http://aupresdemonarbre.noblogs.org/files/2013/11/BrochureForetTelechargement.pdf

      Le 4 avril, il sera trop tard. Continuons à signer pour changer la loi.

       

    11. 3 000 signatures récoltées
    12. Aux Arbres citoyens !

      par SOS Forêt France Organisateur de la pétition

      Dans le Morvan le danger est déjà bien présent !

      Continuons à faire signer la pétition. Il est encore temps de changer la loi !

    13. 1 000 signatures récoltées

    signataires

    Commentaires

    • Les plus populaires
    • Les plus récents
    • Flavie BATTAISFRANCE
      • il y a 23 jours
      • Aimé6

      Penser à court terme n'est jamais une solution d'avenir, il est important de penser aux générations futures qui comme nous ont besoin de forêts. Alors que l'environnement est une préoccupation majeure de notre temps, une exploitation intensive de la forêt serait une régression grave dans le combat pour sauvegarder la biodiversité, notre planète et la vie des être humains.

      Signaler ce commentaire Annuler
    • Blaise Burgi FRANCE
      • il y a 24 jours
      • Aimé5

      Il faut sortir de toute cette incohérence concernant une sylviculture à court terme. Comme toutes les actions du gouvernement pour soutenir économiquement la France ces dernières années, cette idée est une imbécilité, aidera quelques années avec de la chance, et finalement contribuera à encore plus plomber le marché de l'emploi en mettant en difficulté les PME, nos investissements/héritages forestiers en les dilapidant avant maturité, et nos paysages/écosystèmes français qui plaisent aux habitants, aux touristes, à la faune et à la flore.

      Une forêt, ce n'est pas un champs de blé, ca met des dizaines d'années pour arriver à une rentabilité maximum, et ce de manière exponentielle. Moins on sera patient, plus on y perdra!

      L'avenir capitaliste de la sylviculture repose dans une gestion durable, basée sur la mixité des forêts, tant dans l'espace que dans les espèces.

      Y voir là de l'argent rapide est criminel !!!

      Signaler ce commentaire Annuler
    • isabelle salemme FRANCE
      • il y a 17 jours
      • Aimé3

      je signe pour que nous puissions continuer à respirer et vivre.

      selon la phrase d'un célèbre Apache Géronimo: "Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas....."

      çà ne sert à rien d'accumuler des richesses matérielles si on ne respecte pas la nature, l'argent est ridicule, dérisoire et piètre.

      Quel égoisme pour nos enfants, qui eux commencent à être inquiets, arrêtons les pénalités pour éviter d'arrêter de polluer, ne détruisons plus tout court, res-pon-sa-bi-li-sons nous, tous, sans épée financière au dessus de nos têtes, nous sommes plus minables que les animaux.

      Signaler ce commentaire Annuler
    • Corinne Morel Darleux DIE, FRANCE
      • il y a 23 jours
      • Aimé3

      Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche, Conseillère régionale FdG Rhône Alpes

      Signaler ce commentaire Annuler
    • jean-marcel busson BRUXELLES, BELGIQUE
      • il y a 24 jours
      • Aimé3

      l'industrialisation des derniers espaces sauvages que sont les forêts seront une perte irréversible en matière de biodiversité et de lutte contre la pollution mortifère planétaire.

      Signaler ce commentaire Annuler

    Plus de raisons Posté par Jocegaly à 12:00 - ECOLOGIE FORÊTS françaises