• source : LE MONDE.fr

    Rigueur : les mesures d'économies décryptées

    >> Lire l'éclairage : Un plan pour tenter de sauver le triple A

    Comme attendu, les mesures concernent d'une part la réduction des dépenses de l'Etat, et d'autre part l'augmentation des recettes. Il prévoit 7,9 milliards d'euros de hausses d'impôts supplémentaires en 2013, dont 5 milliards pèseront directement sur les ménages et 6,8 milliards au total, en intégrant l'effet sur les consommateurs du relèvement des taux réduits de TVA.

    >> Lire : Les nouvelles hausses d'impôts pèseront à 86% sur les ménages en 2013

    Ce plan a été vertement critiqué par le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, qui déplore que les mesures touchent davantage les revenus modestes qu'aisés.

    >> Lire : Hollande fustige un plan de rigueur 'injuste, incohérent et inconséquent'

    LA RÉDUCTION DES DÉPENSES

    L'accélération de la réforme des retraites La mesure : cela avait 'fuité' dans la presse ce matin. Le gouvernement a décidé d''avancer d'un an le passage légal à 62 ans, fixant la cible à 2017 au lieu de 2018', a précisé le premier ministre. Cela devrait entraîner 'quelques mois supplémentaires de travail pour les générations nées entre 1952 et 1956'.

    Economies attendues : '4,4 milliards d'euros' sur la période 2012-2016. Un apport d'un montant très important, quand on le rapporte à celui des mesures du plan d'austérité de fin août, qui faisait plus (...) Lire la suite sur lemonde.fr


    Tags Tags : , , , ,