• SUR QU' IL EN FAUT DU "COURAGE "(comme ils disent)pour SAIGNER son PEUPLE et vivre comme un ROI =

    Un budget à classer au niveau politique

    le  dernier plan d'économies ne vise qu'à sauvegarder le triple A de la France jusqu'à l'élection présidentielle. Le gouvernement et l'UMP ont relevé beaucoup de «courage» là où la stratégie politique prévaut.

    Vive le courage! A l'UMP, par la voix de Jean-François Copé, et parmi les membres du gouvernement comme Eric Besson, on n'a pas manqué de saluer celui de François Fillon, délégué aux mauvaises nouvelles, venu présenter le 7 novembre, à cinq mois de l'élection présidentielle, un deuxième plan d'austérité après un premier train de mesures révélé le 24 août.

    A travers le Premier ministre, c'est bien sûr le «courage» du président de la République, candidat «naturel» de l'actuelle majorité, qui est salué. Ne répète-t-il pas, à chacune de ses interviews, qu'il fera son travail à la tête de l'Etat jusqu'aux échéances électorales... même si cela implique des décisions impopulaires? François Fillon lui-même fut l'homme de la synthèse, rendant hommage au «courage» à la fois de son gouvernement et de Nicolas Sarkozy. Vive donc le courage, mot clé dans les éléments de langage de la majorité présidentielle.

    Toutefois, c'est moins le courage que la stratégie politique qui a porté toutes les décisions prises en réponse à la crise. Ce qui n'est pas forcément un gage d'efficacité, comme lorsque l'Assemblée nationale décida à l'unanimité, le 11 juin, de mettre fin au bouclier fiscal, porté à 50% des revenus par Nicolas Sarkozy à l'été 2007.

    La mesure fut définitivement adoptée le 5 juillet. Il était évident que la situation économique internationale allait se tendre, et que des mesures d'économies allaient être imposées aux Français. Pour déminer le terrain et empêcher que l'opposition ne se saisisse de ce symbole en faveur des plus hauts revenus, il fallait d'abord faire table rase du bouclier.

    Mais deux mesures ont été prises pour ne pas gêner politiquement le futur candidat de (...) Lire la suite sur Slate.fr


    Tags Tags : , , , ,