• SYNDICATS DE L'EDUCATION NATIONALE =

    profencampagne

     
    Vendredi 10 février 2012 5 10 /02 /Fév /2012 17:57

    http://www.nrblog.fr/presidentielle2012/page/3/

    Interrogés par le Café, les leaders du Snes, du Snuipp et du Se-Unsa accueillent différemment le discours de F Hollande.

    Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, salue "la vision humaniste et sociale de l'école" de F Hollande, "opposée à celle de N Sarkozy". Il juge très intéressant le discours sur le primaire "après 10 ans de désintérêt" pour le premier degré. Il approuve le maintien du socle, le refus de l'orientation précoce, le rétablissement de la formation des enseignants. Il a pourtant deux déceptions : F Hollande ne parle pas ni de revalorisation financière   ni de l'évaluation des enseignants. Sur le premier point, pour lui, les arbitrages ne sont pas faits.

    Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, est le plus enthousiaste. "François Hollande a une vision de l'école" nous dit-il. Il salue la priorité au primaire, le rétablissement de la formation des enseignants, le principe du "plus de maîtres que de classe", la promesse de concertation. "Je constate avec satisfaction que la bataille pour défendre l'école durant ces dernières années n'a pas été vaine", lâche-t-il. Il retrouve dans les propos de F Hollande plusieurs revendications de son syndicat. "Les enseignants ont besoin de retrouver la fierté dans leur métier et la société de croire à nouveau dans son école". La question des rythmes scolaires ne lui semble pas tabou. La question de la revalorisation "est une vraie question" même si le métier "est revalorisé dans la façon d'en parler".

    Déception. C'est l'impression que donne Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes. Pour elle, "il y a une véritable volonté de rupture avec la politique de ces 5 dernières années et c'est positif". Il y a des choses concrètes mais aussi du "flou". Le flou c'est le second degré sur lequel F Hollande n'a pas dit grand chose. "Ca manque de fond et de réflexion" par exemple sur les questions qui se posent en classe. F Rolet regrette aussi de ne pas savoir comment seront répartis les nouveaux emplois. "La revalorisation reste symbolique". Sur l'évolution du métier elle invite à être prudent..

    Agressif, Luc Chatel a réagi pour l'UMP au discours de F Hollande en demandant "des droits d'auteur" sur des mesures qu'il estime déjà mises en oeuvre comme les AVS, la conférence sur les rythmes scolaires. "Le programme de F Hollande se réduit à un plagiat des mesures" sauf sur deux points : F Hollande "manque de courage" sur l'autonomie des établissements et est "obsédé des moyens".

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/10022012Accueil.aspx
    Si le SNES avait été satisfait, c'eût été une révolution des moeurs...
    Christophe

     

    Tags Tags : , , , ,