• TOUS UNIS POUR DIRE NON A L'AUSTERITE =

    Cyril LAZARO

     
    Jeudi 6 octobre 2011 4 06 /10 /Oct /2011 17:42

    Bernard Thibault : la perte du pouvoir d'achat des retraités est une "urgence sociale"

    Selon le leader de la CGT, 159 manifestations sont programmées dans le cadre d'une journée nationale de mobilisation.

    Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a déclaré jeudi à Saint-Étienne qu'"il y a une urgence sociale pour les retraités de notre pays", à l'occasion d'une journée nationale de mobilisation de leurs organisations contre la perte du pouvoir d'achat.

    "À force de pressions sur les retraités, certains d'entre vous rentrent dans la catégorie des pauvres au sens de l'Insee", a lancé Bernard Thibault à quelque 400 militants CGT, rejoints par 150 provenant d'autres syndicats dans un cortège partant de l'Hôtel de Ville. "Des retraités figurent aussi parmi les 29 % de Français qui se privent de soins de santé pour des raisons financières", a-t-il renchéri. Ils s'élèvent aussi contre le report de la réforme de la dépendance.

    159 manifestations sont programmées jeudi, dont 101 unitaires, d'après le leader de la CGT, qui souligne que "ce n'était pas acquis au départ". "Cela montre qu'il y a une attente de la part de nos concitoyens et que la terre ne s'arrête pas de tourner parce qu'il y a une élection présidentielle l'année prochaine", d'après lui. Bernard Thibault a par ailleurs appelé "toutes les organisations syndicales à une mobilisation interprofessionnelle et de toutes les générations, y compris les plus jeunes, le 11 octobre", journée qui a pour mot d'ordre national "Non à l'austérité". Il devait ensuite rejoindre dans la journée des salariés en grève du principal centre de tri postal de Saint-Étienne, opposés à des suppressions de poste.

    Source lepoint.fr

     

    Tags Tags : , , , ,