• TRES BON ARTICLE=

    profencampagne

     
    Mercredi 7 décembre 2011 3 07 /12 /Déc /2011 13:12

    http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/2011/12/06/maintenant-je-regrette-de-navoir-rien-fait-a-lecole/

    Il a passé la porte de la mission locale la tête rentrée dans les épaules, le regard baissé sous sa casquette, forçant la décontraction dans sa démarche. A commencé, C.V en main, à chercher de façon un peu désordonnée un employeur dans les pages jaunes. Aux premiers conseils, il s'est d'abord renfrogné. Puis il est entré dans le bureau de son conseiller attitré. A discuté de longues minutes. Est ressorti rassuré.

    Quand on lui a posé les premières questions, il avait encore sa carapace de jeunes de cité. Celle que tous arborent ici de prime abord : le regard dur, la tête de côté, et une bonne dose de méfiance. Puis la carapace est tombée. D'un coup. Avec une voix douce, les yeux pétillants et un brin d'émotion, ce jeune homme de 18 ans nous a raconté son parcours. Un chemin emblématique de celui de beaucoup de jeunes qui fréquentent la structure intercommunale qui aide à l'insertion sociale et professionnelle des moins de 25 ans.

    Cela commence par un échec scolaire. Au collège, les cours ne l'intéressent pas, il passe son temps à chahuter, raconte-t-il :

     

     

    Il n'est qu'en 5e quand il décide d'arrêter les cours. Il n'a pas 16 ans, l'âge légal. Mais son père l'envoie se forger le caractère "au bled", c'est-à-dire en Mauritanie, comme il l'a fait avec son frère aîné au parcours tout aussi difficile. "Là-bas, on travaillait au chantier de la maison. La vie y est plus dure qu'ici. Au bout d'un an, je voulais revenir en France".

    Suite et fin ICI

     

    Tags Tags : , , , ,