• TRES BON ARTICLE =

     
    Mardi 31 janvier 2012 2 31 /01 /Jan /2012 11:53
    - Ecrire un commentaire - Publié dans : Billets d'Humeur

    Invité de l'émission politique "Mots Croisés", Louis Aliot, numéro 2 du Front National (FN) et compagnon de Marine Le Pen, a vivement critiqué l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), se plaçant ainsi sans surprise, dans la lignée de la pensée frontiste qui consiste à remettre en cause des avancées sociales et sociétales acquises de hautes luttes par des femmes et par des hommes de convictions, tout au long du XXème siècle.

     

    En affirmant "tout est fait pour inciter à l'avortement, rien n'est fait pour préserver la vie et l'accueil de la vie, alors que nous avons besoin de naissances", Louis Aliot oublie de dire que la France a le taux de natalité le plus élevé d'Europe (2 enfants par femme), ce qui permet à notre pays de faire face à certaines difficultés que rencontrent des pays où le taux de natalité est bien moindre.

     

    L'IVG est depuis toujours au coeur d'un débat public entre les "pro-life" et les "pro-avortement" et ce, en France comme ailleurs dans le monde (Etats-Unis...), tout aussi bien autour de rapports sexuels consentis que de rapports non consentis.

    Toutefois, n'oublions pas que l'IVG est l'étape ultime d'un processus qui passe, en amont, par l'utilisation de moyens contraceptifs chez la femme (pilule...) et chez l'homme (port du préservatif). Or, la banalisation du message lié à l'importance de leur utilisation, fait que nombre de personnes - notamment les adolescents - ne se protègent pas ou plus.

    De fait, il est primordial de réaffirmer la nécessité de se protéger dans le cadre de rapport sexuel afin de ne pas être confronté à une grossesse non-désirée ou pire, à la transmission de maladies comme le VIH.

     

    L'IVG, qui est une décision difficile à prendre, j'en conviens, est un acquis fondamental pour le droit de la femme à disposer de son corps (Loi Veil 1975), sa remise en cause serait une atteinte grave et un signe de conservatisme extrême.


     

    Tags Tags : , , , ,