• TRES BON ARTICLE =

    profencampagne

     
    Mardi 6 mars 2012 2 06 /03 /Mars /2012 09:13

    http://www.scoop.it

    Dans son discours de Nancy sur l'enseignement supérieur et la recherche, le 5 mars, François Hollande annonce plusieurs mesures qui concernent aussi l'enseignement scolaire.

    Le candidat socialiste a dressé un tableau de l'enseignement supérieur bien différent du bilan effectué par N Sarkozy. Selon lui la dotation des universités a évolué moins vite que l'inflation, les mettant dans des difficultés immédiates alors que l'appel à des partenariats privé - public pour l'immobilier grève l'avenir. Enfin l'échec dans le premier cycle universitaire reste massif.

    Des postes d'agrégés. F Hollande décrète "la mobilisation générale pour les premiers cycles universitaires". Pour lutter contre l'échec,  il affectera 5 000 des 60 000 postes prévus pour l'éducation dans les premiers cycles universitaires. " J'ouvrirai une réflexion et une concertation sur le statut des Professeurs agrégés du supérieur", annonce-t-il.

    F Hollande veut également revoir l'orientation en créant un "service public territorialisé de l'orientation" unifié du secondaire au supérieur. Il propose de renforcer les bureaux d'insertion professionnelle des universités et d'offrir à tout étudiant " une expérience dans le monde du travail à l'intérieur de son cursus de licence". Enfin l'accès aux BTS et, c'est nouveau, aux IUT sera plus aisé pour les bacheliers technologiques et professionnels qui auront des places réservées.

    Le discours

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/06032012Accueil.aspx

     

    Tags Tags : , , , ,