• TRES BON ARTICLE =

    Cyril LAZARO

     
    Mardi 13 mars 2012 2 13 /03 /Mars /2012 07:06

    Mobilisation des salariés d'Alcatel-Lucent pour les salaires

    Plusieurs centaines de salariés de l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent se sont rassemblés lundi devant le siège du groupe à Paris pour réclamer des hausses de salaires, mais la direction, qui a annoncé un gel au niveau mondial pour 2012, est restée ferme.

    Ils étaient 800 selon la police, et "plus d'un millier" selon les syndicats du groupe, qui emploie quelque 9.000 personnes en France.

    Une intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT avait appelé à ce rassemblement et à faire grève pour dénoncer une "politique salariale injuste et injustifiée" alors que le groupe fait des bénéfices.

    "Ils nous ont annoncé un gel des salaires pour 2012. On demande au moins un maintien du pouvoir d'achat avec une augmentation de 2,5%", a expliqué Hervé Lassalle (CFDT), ajoutant que les syndicats réclamaient des promotions et une meilleure répartition des bonus entre salariés.

    Dans une ambiance bon enfant, les salariés, venus des différents sites à bord d'une quinzaine de cars, se sont rassemblés devant le siège près de la tour Eiffel, certains portant des brassards "0%, non!".

    Une délégation a été reçue par le directeur général Ben Verwaayen. Ce dernier a réaffirmé qu'"il n'y aurait pas d'augmentation de salaires pour l'année 2012, hormis des exceptions liées aux promotions", a indiqué une porte-parole de la direction, insistant sur le fait que le gel avait été décidé pour l'ensemble du groupe et pas seulement pour la France.

    Selon elle, la direction a également "insisté sur son souci de préservation de l'emploi", un point "facilement connectable" à la question salariale.

    "La direction nous a envoyés paître", a déploré de son côté Stéphane Dubled (CGT), assurant que les salariés n'avaient "pas dit leur dernier mot" et soulignant qu'ils avaient reçu la visite du secrétaire général de la CFDT François Chérèque.

    A l'appui de leurs revendications, les syndicats soulignent qu'Alcatel-Lucent a enregistré de bons résultats en 2011, avec un bénéfice net d'un milliard d'euros. Il s'insurgent également contre le fait que les principaux dirigeants, soit une quinzaine de personnes, aient vu leur rémunération augmenter de 35% entre 2010 et 2011, passant de 23 millions d'euros à 31 millions.

    "On a un peu de mal à comprendre. Ils nous disent de nous serrer la ceinture et ils s'en mettent plein les poches", a déclaré M. Dubled.

    "On peut comprendre qu'il faille faire des sacrifices pour préserver l'emploi, mais il faut que la direction montre l'exemple", a ajouté François Schmets (CFE-CGC).

    Les salariés avaient déjà manifesté le 10 février pour les mêmes motifs. En 2011, la direction avait annoncé un gel des salaires, mais après une mobilisation, les syndicats avaient obtenu une augmentation de 50 euros mensuels pour les non-cadres (environ 20% des effectifs).

    Source tempsreel.nouvelobs.com


    Tags Tags : , , , ,