• TRES BON ARTICLE DE SARKOFRANCE =

    Là-bas, aux Etats-Unis

    sarkofrance | 3 août 2011 at 06:35 | Catégories : Chroniques personnelles | URL : http://wp.me/p5uc3-1A2

    Quand vous lirez ces lignes, je serais en partance pour très loin.

    Votre serviteur s'est envolé pour l'autre continent. Des heures de vols, en espérant un autre sort que ces voyageurs d'un Rio-Paris. Un voyage familial pensé de longue date pour nos deux racailles gorgées de culture américaine.

    En atterrissant, dans quelques heures, en Californie, on découvrira un pays qui a frôlé le défaut de paiement. La plus forte économie du monde devait cesser de payer tous ses fonctionnaires et autres services publics (fédéraux) si aucun accord de relèvement du seuil d'endettement public au-delà de 1.500 milliards de dollar n'était possible.

    Lundi puis mardi, la Chambre des représentants puis le Sénat ont voté le compromis du weekend.

    "La Chambre des représentants américaine a adopté lundi 1er août le compromis sur la dette américaine scellé dimanche soir entre la Maison Blanche et les chefs des deux partis du Congrès, levant l'incertitude sur l'adoption du texte qui devra encore être approuvé au Sénat mardi.

    Les élus ont approuvé le texte par 269 voix contre 161, après une journée d'incertitude quant à l'adoption du texte à la Chambre en raison notamment des réticences de nombre de démocrates.

    Le vote a été marqué par le retour parmi ses collègues de la Chambre de la représentante démocrate Gabrielle Giffords, grièvement blessée à la tête en janvier dans une fusillade qui avait coûté la vie à six personnes dans l'Arizona (sud-ouest), venue soutenir le texte." (source : Nouvel Obs)

    On a reproché à Barack Obama d'avoir cédé. Cédé à quoi ? Bien sûr qu'il a cédé au compromis. Le blocage est venu quelques raisons simples : (1) Sénat et Chambre des Représentants ont basculé à droite en novembre dernier; (2) les Républicains ne voulaient pas augmenter les capacités d'endettement du pays sans réduire le Welfare State; (3) Obama voulait augmenter les impôts sur les plus riches.

    Alors, que fallait-il faire ?

    Comme le rappelle l'ami Dagrouik, sur intox2007, la défiscalisation massive des plus fortunés a plombé les comptes de l'Etat américain.

    Un exemple pour notre "modèle" sarko-français.

     

     


    Tags Tags : , , , ,