• TRES BONE INITIATIVE ! ! ! =

    Cyril LAZARO

     
    Mercredi 27 juillet 2011 3 27 /07 /Juil /2011 19:40

    Des chômeurs réclament "le droit aux vacances" à Paris Plage

    le 27 juillet 2011 

    Alors que Paris Plage a ouvert il y a une semaine, des militants du comité national CGT "des privés d'emploi et précaires" sont allés y manifester pour réclamer un "droit aux vacances et aux loisirs".

    Crise qui dure, budget serré, ciel grisouilleux et moral en berne : autant de raisons pour se passer de vacances, bon gré, mal gré. Et la tendance est à la hausse. Le directeur du Centre d'analyse stratégique, Vincent Chriqui, en faisait le constat peu enthousiaste mardi : "Près d'un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été". La note publiée par le Centre, et présentée par son directeur lors d'une conférence de presse, soulignait en outre que certains ne partent pour ainsi dire jamais : "Près de 3,5 millions d'adultes déclarent ne pas être partis en vacances depuis au moins cinq ans", commentait encore Vincent Chriqui, en invitant à faire "un effort supplémentaire pour aider les familles à partir".

    Il semble avoir été pris au mot par des chômeurs. Car ils sont bien les derniers à partir en vacances, et pour cause... C'est ainsi que des militants du comité national CGT "des privés d'emploi et précaires" sont allés manifester mercredi sur le site de Paris Plage pour réclamer, au lendemain de la présentation de la note du Centre d'analyse stratégique, un "droit aux vacances et aux loisirs". Cette revendication figure parmi les dix droits revendiqués par la CGT, avec le travail, le logement, la santé, le transport, la formation, la dignité, la famille, la culture et des moyens décents pour vivre. Les militants ont distribué des tracts et un questionnaire "Budgets de vie" pour mieux connaître les besoins des précaires. Cette campagne nationale, qui a débuté le 6 juillet, se poursuivra jusqu'au 3 décembre.

    "Répondre aux exigences de Pôle emploi en termes de recherche d'emploi est un véritable travail. Le stress que cela engendre justifie une période pendant laquelle on peut s'échapper, se reposer", a expliqué Patrick Marquette, en charge pour le bureau national de la CGT Ile-de-France des chômeurs et précaires. "Il faut des moyens pour partir en vacances. On réclame donc des chèques-vacances pour tous les privés d'emploi et un accès aux équipements sportifs et de loisirs, ainsi qu'aux colonies de vacances pour leurs enfants. Retrouver la famille et faire le lien avec les enfants dans un moment de pause est aussi un droit pour les précaires".

    Source lci.tf1.fr


    Tags Tags : , , , ,